Aubergine, chèvre et thon sur fond de tarte au fromage à tartiner
jeudi, septembre 30, 2010Puisque mes fans facebook m'ont dit 'tarte salée' je m'exécute!
Je vous propose aujourd'hui une tarte facile, goûteuse, un bon moyen de faire manger de l'aubergine aux plus réfractaires (je l'ai bien bluffé la dessus mon cobaye!!!) .
Pour la pâte c'est un test mais c'est révolution!!!!!
A la suite d'un article sur les fonds de tarte, je lis en suggestions 'fromage à tartiner', ni une ni deux je me lance, je la cuis en apéro et c'est une révélation, elle se tient, elle est très bonne, croustillante et moelleuse à la fois.Et en plus elle est moins calorique qu'une pâte brisée ou feuilletée pur beurre.
Pour la garniture, c'est simple mais bon:
une 'ratatouille d'aubergine à la tomate' sur un fond de thon émietté (pour réaliser un plat complet ou pour camoufler le dit légume aubergine, mais on peut tout à fait s'abstenir), on ajoute du chèvre en fin de cuisson et le tour est joué (aubergine-chèvre un mélange réussit)
/!\ ne pas faire comme moi et faire cuire le chèvre dès le début au four car il dessèche: cf les photos :s, pour ma défense le four étudiant de mon chéri j'ai du mal à le maitriser!
140g de fromage à tartiner
170g de farine
une aubergine
une petite boite de thon
une petite brique de coulis de tomates
une petite buche de chèvre
beurre, sel, poivre
Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé avec une noisette de beurre. Ajouter les morceaux d'aubergine. Baisser le feux et verser le coulis de tomates, saler et poivrer. Laisser mijoter quelques minutes et réserver.Faire revenir les rondelles d'aubergine de chaque côté dans un poêle avec une noisette de beurre.
Couper la buche de chèvre en rondelles (4 pour un moule rectangulaire, 6 pour un moule rond).
Servir chaud immédiatement ou réchauffé le lendemain avec une petite salade verte assaisonnée.Mon chéri a vraiment adoré, une vraie révélation pour lui comme pour moi, un fond de tarte parfait et une garniture délicieuse, un repas de soir de tonnerre! Il était bouche B le chéri!
13 COMMENTAIRE(S)
Yeah j'adore j'adore ! ça a l'air délicieux!!! :)
RépondreSupprimerbravo ma puce , tu sais me donner envie mohaha ;)
humm, ça donne trop envie!très belles photos!bises
RépondreSupprimermoi qui cherchait une idée pour utiliser mes aubergines, grâce à toi c'est tout trouvé !!! par contre quel fromage à tartiné as tu utilisé pour la pâte ?
RépondreSupprimer@anonyme: J'ai utilisé celui de chez Leclerc, 'type st moret' mais importe lequel ça le fait
RépondreSupprimerIntéressante cette recette de pâte, je n'y aurais pas pensé! Et puis l'aubergine avec le fromage de chèvre, c'est un classique et moi aussi j'adore ça.
RépondreSupprimerbonsoir, merci pour la recette, c'est étonnant !!!! je vais tester afin de voir si je peux bluffer ma famille....
RépondreSupprimerPar contre il y a une erreur, pour l'explication de la pate tu as mis deux fois la farine au lieu de mettre le fromage.
Kiss @+++
je découvre ton blog par le biais du jeu kkvkkvk sur les crumble et je le trouve très joli avec de très belles photos et des recettes bien gourmandes à commencer par cette tarte ! bravo !j'adore l'aubergine et tu la cuisines d'une façon très origibale qui me plait énormément ! je prends note ! bonne soirée et à bientôt pour ma recette de crumble !
RépondreSupprimersuis fan de chèvre alors ta tarte me fait bien envie! biz
RépondreSupprimer@petitegentiane: heureuse que la visite t'ai plu!!
RépondreSupprimer@vanou: tant mieux alors, j'adore le chèvre aussi!!
mmh, oui, étonnant mais ca a l'air extra bon !
RépondreSupprimerHummm ta tarte me donne terriblement envie.. ;)
RépondreSupprimerBravo!
Bise & Bonne soirée
Elle a l'air tout simplement délicieuse, une bonne idée a tester, tes photos font vraiment envie !
RépondreSupprimermerci pour cette recette qui a ravie mes convives :)
RépondreSupprimerA vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir