Choux vanille, framboise et craquelin pour la Saint-Valentin

jeudi, février 09, 2017

Mardi soir c’est la Saint-Valentin. Qu’on la célèbre ou non, c’est l’occasion de se faire un petit repas en amoureux, s’accorder du temps. Je vous propose donc une recette pour un dessert rapide et plutôt simple à réaliser pour vous et votre moitié. 
Le petit effet cœur sur le chou de la photo est totalement involontaire. Il s’est formé à la cuisson. Un coup du destin.

Choux vanille coeur framboise et craquelin pour la Saint-Valentin
Pour une quinzaine de choux      Préparation : 45minutes     Repos 30minutes
***
Ingrédients :
Pour le craquelin :
40g de beurre mou
50g de cassonade
50g de farine
Colorant rouge en poudre
Pour la pâte à choux :
62g d’eau
62g de lait
50g de beurre mou
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à café de sucre
70g de farine
2 œufs (environ 100g)
Pour la crème chantilly mascarpone :
20cl de crème liquide (1 briquette)
2 cuillères à soupe de mascarpone (80g)
2cuillères à soupe de sucre glace (40g)
un peu de vanille en poudre  
Déco :
Cœurs en sucre (vahiné)
Une quinzaine de framboises fraiches ou surgelées
***
Préparation :
Réaliser le craquelin en mélangeant le beurre mou, la cassonade et la farine. Ajouter le colorant rouge en poudre et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Étaler la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Placer au congélateur pendant au moins 30minutes.

Préchauffer le four à 180°C. Réaliser la pâte à choux en versant dans une casserole : l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Une fois le mélange bien chaud, ajouter hors du feu la farine en pluie tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Une boule se forme. Remettre la pâte 1 ou 2 minutes à feu moyen tout en continuant de mélanger pour dessécher la pâte. Incorporer les œufs préalablement battus petit à petit. Bien mélanger.
Avec une poche à douille de 8 ou 10mm, former des petites boules de pâte sur une plaque recouvert d’un papier sulfurisé. Déposer sur chaque chou un petit disque de craquelin tout juste sorti du congélateur. Faire cuire 25 à 30 minutes pour obtenir des choux légèrement dorés. Les laisser refroidir sur une grille.

Réaliser une chantilly bien ferme en fouettant vivement la crème liquide très froide avec le mascarpone. Ajouter ensuite le sucre glace et la vanille en poudre.

Découper en deux les choux, garnir le fond avec une framboise et un peu de crème chantilly à l’aide d’une poche à douille cannelée. Refermer les choux, ajouter une pointe de chantilly et déposer un cœur en sucre.
Réserver au frais jusqu’à dégustation.

Je suis fan de cette façon de faire la chantilly, elle tient super bien ainsi. Le mascarpone apporte douceur et galbe à une chantilly.
Concernant la recette, les choux sont tops, on en fait qu'une bouché. Cela explose en bouche avec la framboise acidulée au coeur. 
Pour ne pas rater ses choux il faut bien dessécher sa pâte sur le feu jusqu’à ne plus voir de vapeur s’échapper. Perso ça me prend un petite minute ou deux quand je fais plus de pâte à choux d'un coup. Avant de faire cela je ratais très souvent mes choux. S'ils s'affaissent à la sortie du four c'est qu'ils manquaient de cuisson.  


Bonne Saint-Valentin à tous


Vous aimerez peut être

6 COMMENTAIRE(S)

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe