Comment j'ai rénové ma cuisine avec Syntilor et Smart tiles

vendredi, septembre 30, 2016

Il y a quelques mois maintenant nous avons acheté notre maison. C'est une maison des années 50 avec une déco qui été forcément un peu vieillotte. Nous avons tout refait et je trouvais sympa de vous montrer cela. 
Aujourd'hui je commence par vous montrer comment j'ai rénové ma cuisine. Autant vous dire que je ce n'est pas la cuisine qui a provoqué le coup de coeur à la première visite de notre maison. 

Je voulais quelque chose de doux et lumineux mais qui change de mon ancienne cuisine: meubles blancs et plan de travail bois. J'ai choisi un bleu très clair, un plan de travail blanc et quelques touches de noir. Cela ne plaira forcément pas à tout le monde. Je ne fais pas cet article pour vous convertir à ma passion pour le bleu mais pour vous montrer qu'avec un peu d'huile de coudes et un petit budget   on peut faire quelque chose de sympa. 

Et oui c'est moi, avec mes petites mains de femme qui ai tout fait (Sauf encastrer l'électroménager et l'évier, mes beaux-pères s'en sont chargé. Merci à eux). Je vous explique en détails comment j'ai fait.
Un avant après est bien plus parlant. Le voici:


Rayon peintures: 
Commençons par les murs. C'est de la toile de verre qui été peinte en jaune. Nous avons repeint en blanc avec la peinture luxen haut pouvoir couvrant cuisine et bain. Deux couches ont suffit. 


Pour les meubles, j'ai poncé à la main au papier à poncer puis dépoussiéré, nettoyé à la lessive saint marc et dégraissé certaines zones à l'acétone. Je n'ai pas poncé à blanc, juste poncé pour enlever la première couche de vernis des meubles. J'ai choisi la peinture multi-surfaces Syntilor en bleu mosaïque que j'ai appliqué en deux couches au rouleau laqueur, un peu au pinceau et même à l'éponge pour les recoins. Après 48h de séchage j'ai appliqué le vernis incolore satiné de la même gamme. Pour toute ma cuisine il m'a fallu 2 pots de 0,5L de peinture bleu et un pot de 0,5L de vernis. J'en ai eu pour une centaine d'euros pinceaux/rouleaux compris. 

Rayon plan de travail:
J'ai choisi du blanc laqué. Non ce n'est pas plus salissant qu'autre chose. Quand on cuisine, sur n'importe quel support il faut nettoyer derrière. C'est une habitude. Manque de bol à cause de notre plan d'angle la facture est montée d'un coup puisqu'il fallait du sur mesure. On a choisi le blanc brillant pour 650euros chez Leroy merlin dont presque 300euros juste pour l'angle sous la hotte. Sans le sur mesure, avec un angle droit on en aurait eu pour moitié moins cher. 

Rayon crédence:
Pour la crédence, je ne voulais pas repeindre le carrelage qui était abimé et très irrégulier. Il fallait donc le recouvrir. J'avais vu chez Lumir du blog Voyage Gourmand un nouveau système de faïence adhésive. Smart tiles c'est donc du carrelage mural adhésif qui ressemble à du vrai carrelage mais sans joints et sans prise de tête. Sur leur Facebook il y a d'autres réalisations sympas. 
J'ai donc contacté Nicolas du service client Smart tiles pour lui poser quelques questions. En effet j'hésitais entre deux modèles et ayant une crédence de 4 mètres de long je ne voulais pas me planter dans les découpes. J'ai choisi le Subway white qui imite parfaitement le carrelage mural dans le métro. 

Sur leur site on peut calculer facilement le nombre de carreaux qu'il faut. Nicolas m'a gentiment proposé de m'offrir ma commande pour que je vous en parle. Je le remercie du fond du coeur. Ma crédence est très grande, cette commande représente donc 376 euros soit une belle somme. 
Rappelons que je ne suis pas carreleur, que je ne voulais pas détruite 4 mètres de faïences, ré-enduire mon mur et reposer du carrelage, attendre que ça sèche... J'ai trouvé cette solution idéale et avec ou sans l'offre de nicolas, les Smart tiles seraient tout de même collées dans ma cuisine. 


Pour la pose c'est un jeu d'enfant (ou presque). J'ai lavé et dégraissée la crédence au saint marc. Munie d'une règle, un cutter, une carte de fidélité (pour souder les bords) et d'une planche à découper, j'ai démarré la pose au niveau de mon plan d'angle. Petit à petit je me suis aperçu que les murs de ma vieille cuisine étaient loin d'êtres droits. Quelques découpes et heures plus tard le résultat est très joli. Après 2 mois d'utilisation je peux vous garantir que ça ne se décolle pas, même derrière la plaque de cuisson ou derrière l'évier. 


Alors vous voyez? Et bien non, on ne voit ni les joints ni le fait que ce soit de l'adhésif. Tout le monde est bluffé quand je fais visiter ma cuisine.


J'espère que cette article vous plaira et vous aidera. Les boutons de portes, l'évier et le mitigeur viennent de chez Leroy Merlin. Si vous voulez d'autres articles sur la rénovation des autres pièces, écrivez le moi en commentaires. 


Vous aimerez peut être

27 COMMENTAIRE(S)

  1. waaaw, comment la transformation est sublime, rien qu'un changement de couleur peut faire autant de différence, c'est beau et merci pour ce partage,

    xox

    RépondreSupprimer
  2. c'est une petite merveille c'est étonnent mais le rendu est splendide je te félicite bravo ma chérie je suis fiére bisous

    RépondreSupprimer
  3. vous avez démonté pour le ponçage?

    RépondreSupprimer
  4. bonjour pour la surface tu en as eue pour combien exactement ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait l'étape ponçage couleur en 2 jours (1couche par jour) 1 autre demi journée pour le vernis et 1 journée pour l'assemblage plan de travail, évier...

      Supprimer
  5. Très beau travail, tu peux en être vraiment fière. Le rendu est au top. C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à poncer, repeindre, etc ... mais au final on devrait quand on voit tes photos

    RépondreSupprimer
  6. Hello !
    Elle est vraiment superbe ta cuisine, tu as fait du beau boulot !
    J'aime beaucoup les coloris que tu as choisis, et le carrelage adhésif est effectivement bluffant ...
    Nous emménageons en décembre dans notre nouvelle maison ... qui date des années 50 ! La réfection de la cuisine ne sera pas dans nos priorités, mais je me note l'idée pour plus tard ...
    Et perso, j'aimerais bien voir le reste de tes travaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci lisbeï. bon courage pour la rénovation

      Supprimer
  7. C'est assez rigolo car on a quasi la même cuisine et c'est tout à fait comme ça que j'aimerais la rénover ;)

    RépondreSupprimer
  8. Le résultat est superbe !
    J'adore le fait de pouvoir refaire une pièce entière sans avoir à changer grand chose côté mobilier.
    Bravo ! C'est frais et épuré :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment très joli ! Beau travail, tu peux être fière ! J'ai une question: crois tu que je peux appliquer le vernis incolore sur une faience de salle de bain que je repeins pour protéger ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis guère oui de l'avoir fait seule. Oui c'est fait pour si tu utilises la peinture de la même marque!

      Supprimer
  10. Admiration et félicitation pour cette jolie cuisine ! On est réellement bluffé, en tout cas moi qui ne suis pas très bricoleuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Moi non plus pas bricoleuse du tout mais là c'était simple!!

      Supprimer
  11. Alors là, bravo! Finalement, avec un peu de courage et pas de grands moyens on peut faire une truc top!
    Je suis quand même curieuse de voir les "carreaux" sur la durée (mais au pire, il ne doit pas être difficile de les changer).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on verra avec le temps. j'ai vu des avis ça a l'air de tenir dans le temps. au pire oui je les changerai dans quelques années

      Supprimer
  12. C'est magnifique! Je me suis toujours demandé : quand on repeint les placards de cuisine est ce que l'on peint également l'intérieur??
    Bonne fin de journée
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je n'ai repeint que l'intérieur des portes et les bords des tablettes donc pas l'intérieur totalement.

      Supprimer
  13. Il y a pas photo, un avant-après assez dingue ! C'est super beau ! La transformation est sublime !

    RépondreSupprimer
  14. Oh mais je suis déçue !!! je pensais prendre d'autres leçons de bricolage concernant les autres pièces de la maison !!! Lol

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment joli ! Plutôt atypique comme couleur pour une cuisine mais le rendu est top, je suis fan ! Bravo pour le boulot, vraiment ;)

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe