Retour sur la masterclass foie gras labeyrie

jeudi, novembre 26, 2015


Ce lundi 23 novembre j'ai eu la chance d'être invitée à L'atelier 750g à Paris pour une masterclass foie gras labeyrie. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont pu suivre la soirée presque en direct. Au programme, découverte de la marque et petit challenge culinaire. C'est la première fois que je vais à ce genre d’événement pour blogueurs. En effet à chaque fois je travaille, ou les heures de trains ne sont pas compatibles. Je ne connais pas l'univers des soirées blog food. Je me suis donc rendue à Paris lundi directement après ma journée de boulot. Je suis arrivée à 18h30 à l'atelier 750g sans savoir quels blogueurs j'allais retrouvé.

Les photos que je partage avec vous ont été réalisées par le photographe Thomas Lang

J'ai été chaleureusement accueillie par l'équipe labeyrie. On a commencé par déguster les préparations du chef Fred: sucettes de foies gras au chocolat, pains gourmands au gingembre ou herbes maisons, chutneys diverss. Bref on s'est régalé tout en faisant connaissance. Vous verrez beaucoup de téléphone dans nos mains, rien de malpoli, la blogueuse food photographie tout ce qu'elle mange.




Il faut savoir que j'ai été longtemps intolérante au foie gras. Je vous épargne les détails mais en gros mes repas de noël se retrouvaient dans la cuvettes avant que je comprenne que le foie gras et mon estomac ne faisaient pas bon ménage. Je me suis donc abstenue presque 10ans alors que j'adore ça. Cela fait 2 ans que j'en remange en petites quantités. La peur au ventre j'ai savouré avec modération les préparations du chef avec les différents foies gras labeyrie arrosées d'un vin mousseux sucré dont je n'ai pas retenu le nom. 

Ensuite place aux ateliers de labeyrie: déveinage et comment choisir son foie gras cru. C'était très instructif puisque les conseils nous ont été donnés par les charmantes employés de labeyrie. Elles ont un savoir faire unique: petite précision elles déveinent un foie gras en 4secondes. J'ai mis 5 minutes en étant aidée. 




Deux membres de wine republik nous ont fait découvrir 3 vins parfaitement en accord avec le foie gras poêlé. Je garde une préférence pour le vin blanc Arbois Savagnin 2011 du domaine de la pinte.








A 21h, aidées par les idées du chef et les 3 ou 4 petits verres de vin on s'est lancées dans le challenge. Réaliser à l'aide des ingrédients proposés en 1h une recette amuses bouche, entrées, plats ou desserts pour 2 personnes. La recette doit pouvoir se déguster tiède ou froide.
Je n'avais absolument pas réfléchi à ma recette. Je me suis souvenue que le potimarron m'avait porté chance pour top chef la web serie. J'ai donc réalisé un velouté de potimarron zestes et jus de clémentines, chips de betteraves, pain d'épices croustillants et dés de foie gras labeyrie. On a toutes sorti quelque chose de bon, challenge relevé!





 Un grand merci à tout l'équipe labeyrie et 750g, à morgane et surtout gabrielle pour l'invit'! J'ai pu rencontré de charmantes blogueuses: Marine is cooking, Yoanna d'About food, Christelle Les douceurs de cricri, Nadji de Saveurs et gourmandises, Clémentine de Mes gougères aux épinards, La cuisine d'Adeline, Lumir de Voyage Gourmand, Mathilde de Besly.

Vous aimerez peut être

1 COMMENTAIRE(S)

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe