Tarte streusel aux pommes

jeudi, octobre 29, 2015

Dimanche dernier nous avons fêté les 20ans du petit frère et mes 25ans. Naturellement je me suis proposée pour faire le dessert. J'avais envie de quelque chose de simple, qui n'allait pas me prendre une demi journée. De plus j'étais limitée. Mon frère n'aime pas les gâteaux mis à part la tarte aux pommes et le trois chocolats. J'ai donc proposé cette tarte qui a fait l'unanimité. Je me suis largement inspirée d'une recette que m'a donné une collègue, elle nous l'avait faite goûter au boulot et on avait adoré.


Cette recette est faite pour obtenir une tarte de 24cm de diamètre, soit pour 8 personnes. C'est une sorte de tarte normande peu sucrée aux pommes  avec un crumble croustillant et friable à la cannelle.

Tarte steusel aux pommes 

Pour 8 personnes     Temps de préparation: 45 minutes    Temps de cuisson: 50minutes 
***

Ingrédients 

Pâte brisée:
250g de farine
1 pincée de sel
125g de beurre
1 jaune d'oeuf
un peu d'eau (environ 10ml)
Garniture:
3 pommes
un peu de sucre glace
2oeufs
40g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
20cl de crème liquide (une brique)
Steusel: 
125g de farine
125g de poudre d'amandes
125g de sucre
125g de beurre mou
2g de cannelle
***

Préparation: 

Réaliser la pâte brisée la veille ou 2h avant. Travailler du bout des doigts ou avec la feuille du robot la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter le jaune d’œuf et un peu d'eau pour obtenir une pâte homogène. Rassembler la pâte en boule, filmer et réserver au réfrigérateur.
Sortir la pâte, l'étaler sur 3mm d’épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer le moule ou cercle à tarte préalablement beurré et fariné. Piquer le fond de tarte. Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante. Peler et couper les pommes en lamelles assez fines. Déposer les lamelles sur le fond de tarte. Saupoudrer de sucre glace. Enfourner pour 15min.
Préparer la garniture. Faire blanchir les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la crème liquide et mélanger. Verser cette préparation sur les pommes précuites. Enfourner pour 15 à 20 min jusqu'à ce que la préparation soit cuite. Sortir du four.
Augmenter la température du four à 180°C. Préparer le streusel en mélangeant du bout des doigts tous les ingrédients. Déposer des petits bouts de pâte sur la tarte. Cuire pendant 15min jusqu'à ce que le streusel soit doré. 
.


Une recette un peu longue, parce qu'elle comporte pas mal d'étapes mais elle est originale. Le parfum de la canelle va embaumer votre cuisine! Même plume, attirée par l'odeur voulait y gouter.

Vous aimerez peut être

4 COMMENTAIRE(S)

  1. très jolies photos, et la recette m'as l'air delicieuse! J'essairai un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Top la dernière photo avec le chat, j'adore aussi la recette qui m'a l'air délicieuse, surtout en tant que grande fan de tartes aux pommes ;)

    RépondreSupprimer
  3. elle est sublime cette tarte ! le croustillant du streusel doit être juste parfait :-)

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe