Cappuccino de marrons et foie gras

samedi, décembre 22, 2012

Voilà, nous y sommes, fin 2012, l'heure de la fin du monde mais surtout des fêtes de fin d'années. Comme d'habitude j'avais prévu des tonnes de recettes mais je n'avais pas pris en compte les partiels, le stage la grippe. Bref j'ai quand même pris le temps de vous proposer un menu complet pour les fêtes. Mieux que l'an passé, je m'améliore, vous verrez en 2013.

Aujourd'hui je vous propose l'entrée, le plat et le dessert suivront. Le menu a été entièrement crée par Dorian, je n'y suis pour rien, je n'ai quasi pas fait de variantes. Dorian une valeur sûre. 
Le menu se veut festif et économique puisqu'à moins de 5euros par personne. Je pense avoir dépasser un peu ce budget lors de mes courses chez Leclerc pour prendre les produits marque repère.


Rappelez vous, je vous avais déjà parlé du rapport qualité/prix des produits et j'ai eu la chance de tester ce menu et les produits qui le composent. 
C'est parti pour l'entrée: Cappuccino de marrons et foie gras, croûtons de pain d'épices et amandes effilés. 

Cappuccino de marrons et foie gras
Pour 4 personnes

▲▲▲
Ingrédients
300g de châtaignes entières pelées au feu
50cl bouillon de volaille
60g de foie gras de canard Pierre de Chaumeyrac
100ml de crème  liquide entière
1 tranche de pain d'épices
1cuill. à soupe d'amandes effilées
1 pincée de piment d'Espelette
sel
▲▲▲

Préparation
Couper la tranche de pain d'épices en petits cubes, les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé, ajouter les amandes et faire dorer légèrement le tout dans un four à 120° degrés pendant une quinzaine de minutes. Laisser refroidir.

Mettre les marrons dans une casserole et couvrir de bouillon. Faire frémir le tout à feu moyen pendant une douzaine de minutes à découvert.Retirer les 3/4 du bouillon et ajouter les ¾ du foie gras, remuer jusqu'à ce qu'il ait complètement fondu.Verser le tout dans un mixer et mixer sans trop insister, ajouter du bouillon jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, entre purée liquide et soupe. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.Fouetter la crème jusqu'à obtenir une crème fouettée assez ferme.

Couper le foie gras restant en petits morceaux et mélanger au pain d'épices et aux amandes.Verser la crème de marron au foie gras dans des tasses, ajouter la crème battue, parsemer de pain d'épices, de foie gras et d'amandes. Terminer par une pincée de piment.

J'ai pris les disques de foie gras de la marque repère par deux soit 80g ça suffit pour la recette. Je n’avais pas de piment d'espelette donc j'ai zappé l'épate. C'est une entrée originale et délicieuse 


A demain pour le plat de poisson.

Vous aimerez peut être

8 COMMENTAIRE(S)

  1. Ce doit-être terriblement doux et goutu
    Je te souhaite d'excellentes fêtes de Noël
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  2. Hum Alors là j'adore! Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très bon ton cappuccino, dommage pour moi je ne digère plus trop le foie gras ^^"

    Zoyeux Noel madame ! Passes de bonnes fêtes !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. tes photos sont superbes comme d'habitude...

    RépondreSupprimer
  5. magnifique, ça fait bien fête, et les saveurs me parlent bien !

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne recette !!
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe