Tarte bourdaloue ou Tarte amandine aux poires

samedi, novembre 02, 2019

Hello à tous, j'espère que vous allez bien. Nous voilà en plein coeur de l'automne, plus et vent sont au rendez-vous. Mon envie de pâtisserie revient en force. Préparez vous à retrouver pas mal de recettes les prochaine semaines.


En fait, ça fait des semaines que le chéri me tanne avec sa tarte aux poires. J'ai déjà proposé de nombreuses tartes sucrées sur le blog, même une tarte poires chocolat vegan mais jamais une amandine aux poires. Alors c'est partie.
La tarte bourdaloue est une patisserie classique française (même parisienne). On y retrouve une pâte sucrée (j'ai choisi cette de Conticini), une crème d'amande (j'ai choisi Michalak) et des poires au sirop (parfait pour les pores pas mures de mon jardin). Evidemment vous pouvez acheter es poires au sirop en conserves. 


TARTE BOURDALOUE
Pour 6 personnes     Préparation: 45 minutes    Repos: 3h    Cuisson: 55 minutes

***
INGREDIENTS:
Pour la pâte sucrée (à faire la veille plus pratique):
125 g de beurre pommade (sorti du frigo quelques heures avant)
120 g de sucre glace
1 oeuf
250 g de farine
30 g de poudre d'amande
1 pincée de sel

Pour la crème d'amande: 
40 g de beurre bien mou
40 g de sucre glace
40 g de poudre d’amandes
1 oeuf
40g de crème liquide
5 g de fécule de maïs
1 pincée de levure chimique

Pour les poires au sirop (à faire la veille plus pratique):
4 grosses poires
500 ml d'eau
250g de sucre
1 gousse de vanille (ou 1 cc de vanille en poudre) 

***
PREPARATION:

Réaliser les poires au sirop. Eplucher les poires (les laisser entières). Porter à ébullition l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue. Y plonger les poires et laisser cuisse 30 à 40 minutes. Laisser refroidir complètement. 

Réaliser la pâte sucrée. Mettre tous les ingrédients sauf l'oeuf dans le bol du robot ou dans un saladier. Mélanger avec la feuille du robot ou du bout des doigts. Ajouter l'oeuf. Mélanger à nouveau et former une boule de pâte bien homogène. Filmer la pâte et la réserver au moins 2 heures au frigo(idéalement toute la nuit). 
Etaler la pâte sur un papier sulfurisé sur une épaisseur de 3-4mm. Foncer un cercle ou un moule à tarte (24cm pour moi). Piquer la pâte avec une fourchette. Placer au réfrigérateur 1heure (ça évite qu'elle s'affaisse à la cuisson). 

Pour la crème d'amande, mélanger le beurre bien mouet le sucre. Ajouter le reste des ingrédients en terminant par l'oeufs. 

Pour la cuisson 2 options:
-Préchauffer le four à 180°C. Cuire la pâte sucrée à blanc (avec des billes de cuisson) pendant 15 minutes. La sortir du four. Verser la crème d'amande puis disposer les poires préalablement évidées, coupées en deux, pour en lamelles. Cuire 40 minutes en surveillant qu'elle dore bien. Retirer le cercle 5 minutes avant la fin de la cuisson pour terminer la cuisson des bords. 
-La deuxième option saute l'étape de la cuisson à blanc (dommage ça la rend plus croustillante). Dans ce cas, cuire 40-45minutes minutes à 180°C. 


Cette recette peut paraitre longue, mais une vraie tarte ça change tellement la donne. Une pâte maison, pas trop sucrée. La cuisson à blanc est l'option que je préfère. Ainsi la pâte est bien cuite, croustillante. 
Un dessert léger et de saison. On adore. 

Vous aimerez peut être

1 COMMENTAIRE(S)

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Rejoignez nous sur Facebook

Followers

Subscribe