M-10 les préparatifs de notre mariage en Normandie, où j'en suis, retroplanning et prestataires

jeudi, août 22, 2019

Nous y voilà... Le premier article pour parler des préparatifs de ce grand jour. Quand je vous ai annoncé nos fiançailles, le mariage en lui même paraissait si loin. Aujourd'hui, à moins d'un an du Jour J, les choses s'accélèrent et c'est de plus en plus concret. J'ai la chance d'avoir un futur mari très impliqué. On décide de tout à deux, on organise ce mariage comme un beau voyage. A la grande différence qu'on emmène famille et amis avec nous dans nos valises. 
C'est dingue, l'énergie (et l'argent) qu'il faut mettre pour organiser un tel évènement. Il ne se passe pas une semaine sans que j'en parle avec quelqu'un (d'ailleurs c'est souvent les autres qui m'en parlent). Un mariage dont on parle depuis le mois d'octobre déjà... 
J'espère que cet article aidera les futures mariées (j'ai un lectorat bien plus féminin) à y voir un peu plus clair sur ce qui est (selon moi) essentiel de chercher en premier quand on commence les préparatifs. 




L'ANNONCE J -19 MOIS
J'ai écrit un post à ce sujet intitulé J'ai dit OUI en Islande. En rentrant de voyage on s'est empressés de l'annoncer à nos proches. En quinze jours la majorité était au courant. C'est des moments qui restent gravés, joyeux.

CHOISIR LA DATE  J -19 MOIS
Même avant la demande, j'avais LA date en tête depuis des années. En fait, ma fleur préférée étant la pivoine, il était logique que j'en voudrais dans mon bouquet. Il fallait donc que le mariage soit en mai ou en juin. On devait être en 2016 à l'époque et je cherchais dans le calendrier une jolie date et je suis tombée sur le 20 juin 2020. Nous avons finalement hésité avec le 27 juin, c'est notre date depuis le début. En 2008 on a échangé notre premier baiser un 27 juin.
Thomas a finalement tranché, ça serait le 20 juin 2020.


CHOISIR LES HEUREUX ELUS  J -18 MOIS
En parallèle du choix du lieux, il fallait qu'on sache combien de personnes nous allions convier pour choisir un lieu adapté. En quelques minutes une soixantaine de personnes sont ressorties, s'ajoutent les éventuels "+1", nous partons sur un mariage avec 70-80 personnes au repas. Pour le vin d'honneur on a vu ça plus tard.


CHOISIR LE LIEU J -18 MOIS
C'est à ce moment que j'ai découvert mon meilleur ami Margiage.net, un site qui répertorie des prestataires avec un système de recherche par région et possibilité de les contacter pour des devis.
J'ai envoyé une quinzaine de demandes. J'ai alors compris (au vu des tarifs) que le mariage était un vrai business. Tout est trop cher quand on parle mariage. Pour autant, je ne voulais pas me marier en salle polyvalente, mettre des housses de chaises, dormir sur un matelas, je voulais rêver. Vieilles pierres, de la verdure, de la campagne, de beaux exterieurs pour la cérémonie laïque.
J'ai aussi réalisé qu'il fallait s'activer assez vite si je voulais avoir le choix. En effet, certains domaines (pas les moins chers d'ailleurs) étaient déjà bookés depuis des mois.
On a visité 4 lieux et ça s'est joué entre le Grand Caugy et le Domaine de la Fauvrière. C'est ce dernier que nous avons choisi. Plus cher, mais le lieu est dingue, il se suffit à lui même (il y aura tout de même de la déco), on peut y loger un grand nombre d'invités (qui sont déjà ravis d'avoir choisi leur chambre) dans le manoir ou les lodges. Le contact est également bien passé avec Clémence, la propriétaire. Nous avons aussi découvert l'importance de se sentir bien avec nos prestataires, et lors des différentes visites ça n'a pas été toujours le cas loin de là.




DEFINIR UN BUDGET J -18 MOIS
Question budget, on s'est fixé un ordre d'idée (à ne pas dépasser dans l'idéal). C'est un gros budget (que je ne souhaite pas divulger pour éviter le débat) vu nos salaires mais nous avons vite compris que nos attentes auraient un certain coût.  L'avantage de préparer son mariage sur 1 an et demi c'est qu'on échelonne les paiements. Nous avons la trentaine, on a eu le temps de voir où étaient nos priorités, et avoir le mariage de nos rêves en fait partie. 




CHOISIR NOS TEMOINS J-17 MOIS
Nous avons choisi les deux premiers très vite (la mairie oblige deux témoins officiels et deux facultatifs). On leur a annoncé aussi très vite.  J'ai offert une carte à gratter à ma témoin pour son anniversaire. Et puis les deux autres sont le fruit d'une longue réflexion. Pour ma part ça me fendait le coeur de "départager" mes deux amies d'enfance. Mais elles l'ont bien compris, elles seront à mes cotés et ça c'est le plus important (bien plus que le papier)
Je n'ai pas vraiment de conseils pour vos choix de témoins. Réfléchissez juste à quelqu'un proche de vous, qui aimera son rôle, le prendra à coeur, qui saura vous épauler et vous supporter pendant la préparation. 

TROUVER SON PHOTOGRAPHE J - 15 MOIS 
Puisque mon chéri est fan de photos tous nos amis nous ont dit: Mais qui va prendre vos photos, c'est toujours Thomas derrière l'objectif. Sur ce point il a vraiment fallu qu'on réfléchisse à deux. On a deux styles de photos différents, il fallait donc trouver un terrain d'entente. On a écumé Instagram de long en large. On a finalement contacté 4-5 photographes pour recevoir un devis. On a reçu des devis de 1300€ à presque 3000€. 
Là encore le feeling l'a emporté: Typhaine Photographie. Ses tarifs mariage débutent à 1590€. On échange énormément depuis le mois de janvier. On l'a rencontré en mai, et c'était un chouette moment. Je suis ravie qu'elle fasse partie de notre mariage. 






J'ai bien envie de vous mentionner les autres photographes normands très talentueux: Solveig et Ronan, Moonrise Photography, Simon Davodet, Juno Photographie...

CHOISIR UN TRAITEUR J- 14/12 MOIS 
Vous me connaissez, en tant que fan (gourmande) de bonnes choses, trouver un bon traiteur était une évidence. Là encore j'ai choisi Mariage.net pour m'épauler ainsi que vos connaissances via les réseaux sociaux. J'ai écrit  en avril à tous les "gros traiteurs" de Normandie (Loison, Menard, Honfleur traiteur, Grandsire) pour avoir une idée du prix d'un menu. En gros 50-60 euros sans boisson sans le service. Certes, la qualité est là mais il faut rajouter le service et la facture monte. Les menus sont aussi trop classiques, les présentations trop sophistiquées.
En fait je voulais l'inverse de ce que l'on nous proposait.  
On voulait un vin d'honneur sucrée et moderne (cookies&cie), un cocktail convivial et frais avec de bons produits (avec mon mojito à la main), passer directement au plat servi à l'assiette, des fromages sur une grande planche qui passerait de table en table, et un wedding cake digne de ce nom  (sans pâte à sucre) et des mignardises pour mixer les plaisirs. 





Nous avons donc longuement hésiter (après dégustation) entre Oh My Chef et Camille Traiteur. Les deux nous plaisaient énormément. De beaux moments en famille avec nos parents lors des dégustations. Les bocaux sont hyper originaux et l'univers de Camille nous a séduit. On a départagé au budget tout simplement. En juillet c'était donc réglé. Camille et son chef son adorable. On affinera le menu cet automne, quand leur grosse saison sera passée. 

DEPOSER SON DOSSIER A LA MAIRIE J-12 MOIS 
J'avais déjà téléphoné à la mairie en janvier pour "réserver" la date. Il aurait été dommage d'avoir réserver le lieu et ne pas pouvoir aller à la mairie le même jour... Mais c'est impossible de reserver plus d'un an à l'avance, j'ai quand même téléchargé le dossier à remplir. On a donc pris rendez vous le 24 juin pour déposer notre dossier. Par chance, aucun couple n'est plus toqué que nous et nous sommes les premiers. Donc c'est concret, mairie à 14h

RESERVER SES ESSAYAGES DE ROBES J-12 MOIS 
Alors oui je m'y prends à l'avance mais j'ai des amies qui travaillent comme moi le week-end. Il fallait choisir une date et regrouper les boutiques le même jour. 
J'irais donc chez Elsa Gary et Blanc Pivoine à Caen en septembre avec ma maman, et mes 3 meilleures amies. 

TROUVER UN DJ J-10MOIS
Et là c'est le drame, la première galère. On ne trouve pas (alors qu'on a commencé à chercher il y presque 2 mois). A croire qu'ils sont tous pris. Après une quinzaine de demandes, nous allons en rencontrer deux d'ici septembre. Je laisser Thomas gérer, c'est plus son domaine que le mien. On ne veut pas un animateur mais quelqu'un de sympa, discret avec un bon matos. Affaire à suivre... 


COMMENCER LA DECO J-10 MOIS
Et là je vous donne le nom de mon 2e meilleur ami Pinterest. Je vous mets le lien de mes boards, comme ça vous pouvez faire les curieuses. 
J'active mon réseau, mes amis, connaissances pour dénicher des perles à petits prix. On va faire le maximum nous même (l'arche par exemple), acheter à petits prix en brocante ou louer. D'ailleurs les fauteuils Emmanuel sont réservés chez Event&Vous (local voisin de notre traiteur).
En Normandie je peux aussi vous citer: Marbo in Love, Ma jolie vaisselle et Les beaux jours.



CE QU'IL RESTE A FAIRE
Il me reste évident un tas de choses à faire, réserver, acheter, organiser... 
-Prochaine grosse étape, le fleuriste. J'ai abandonné l'idée d'un fleuriste "star" d'instagram (Freya Joy), trop cher mais sublime. 
-Autre étape, les faire-parts. RoseMood m'a déjà proposé ses services, j'ai évidemment accepté. C'est un site que j'aime beaucoup et qui a réalisé mon album d'Islande. On enverra les "Save the date" à l'automne et les faire-parts à la fin de l'hiver je pense.
-Trouver une coiffeuse et une maquilleuse. J'ai déjà commencé à chercher. 
-Organiser la cérémonie laïque avec nos témoins (rituel ou non, discours...) 
-Et tout le reste ...

J'espère que cet article vous aura plu, aidé... Si vous avez des noms de prestataires n'hésitez pas à partager en commentaires. Pour m'aider et aider les futures mariées qui passeront par là.


Un grand merci à mes amis Nasta & Miloche pour ce bullet journal


Vous aimerez peut être

2 COMMENTAIRE(S)

  1. J'ai adoré lire ton article, cela me rappelle des bons souvenirs.
    La salle à l'air magnifique. Pas de soucis pour le DJ vous trouverez, et Freaya et ses magnifques compositions. Au début je ne voulais pas de fleurs... et j'ai craqué pour son style.

    Bons préparatifs.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton commentaire. je suis ravie de t'avoir replongé dans ces beaux souvenirs

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Rejoignez nous sur Facebook

Followers

Subscribe