Mes lasagnes à la bolognaise

lundi, septembre 17, 2018

Voilà une recette que je fais très souvent ou devrais-je dire celle de ma maman puisque j'ai appris à faire les lasagnes en la regardant. Je préviens de suite les puristes: je ne suis pas italienne, je ne mets pas de carottes, pas de céleri ni de parmesan. C'est comme cela qu'on les aime. Et quand mes invités les goutent je n'ai que des compliments. 
En fait c'est hyper rapide à faire, on fait sa sauce bolognaise et sa béchamel maison, on assemble, on cuit et on se régale (même le lendemain, c'est la qu'elles sont meilleures). Ma béchamel je la fais toujours sans beurre, par habitude. Quand je fais des pâtes à la bolognaise je réalise exactement la même recette de sauce. 


La marque Mutti m'a envoyé un joli coffret (il y en a un à gagner pour vous sur mon post instagram), j'ai donc utilisé leurs sauces tomates et je suis conquise. (non sponso je précise)
C'est parti pour la recette!! 

MES LASAGNES A LA BOLOGNAISE 
Pour 4 à 6 personnes     Préparation: 30 minutes    Cuisson: 30-40 minutes 

***
INGREDIENTS
Pour la sauce bolognaise:
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon
350g de viande de boeuf hachée
1 boite de tomates pelées (tomates cerise Mutti pour moi)
2 tomates ou une poignet de tomates cerise (si c'est la saison)
50g de concentré de tomates
150 ml d'eau
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'un mélange de thym, basilic, persil
sel et poivre

Pour la béchamel: 
500ml de lait
70g de farine
1 pincée de muscade
sel et poivre

1/2 paquet de plaque à lasagnes sèches sans précuisson (soit 250g)
150g de gruyère râpé

***

PREPARATION:
Réaliser la sauce bolognaise.
Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive pendant 2 minutes à feu moyen. Ajouter ensuite la viande hachée et laisser dorer pendant 3 à 5 minutes à feu vif. Casser les petits amas de viandes avec une cuillère en bois. Baisser le feu et ajouter la gousse d'ail émincée, la boite de tomates pelées, les tomates ou tomates cerises coupées au préalable. Ajouter ensuite le concentré de tomates, l'eau et les épices comme le thym, le basilic, le persil. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 200°C.
Pendant ce temps, réaliser la sauce béchamel. Délayer la farine dans le lait froid dans une petite casserole à l'aide d'un fouet. Faire chauffer la tout à feu moyen tout en remuant au fouet jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter la muscade, le sel et le poivre.

Dans un grand plat à gratin beurré ou huilé, verser une fine couche de béchamel puis une couche de plaque à lasagnes, puis une couche de sauce bolognaise et une cuillère de sauce béchamel. Répéter l'opération 3 ou 4 fois jusqu'à épuisement de sauce bolognaise en gardant 1/3 de béchamel de coté. Terminer par une couche de plaque à lasagnes et le reste de sauce béchamel. Recouvrir de gruyère râpé.
Enfourner pour 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson. Mettre une feuille d'aluminum pour éviter que ça ne gratine de trop. Servir chaud avec une salade verte.


A vous de jouer pour vous régaler!! 
J'attends vos retours 
MARGAUX

Vous aimerez peut être

2 COMMENTAIRE(S)

  1. Ah j'essaierai le procédé (que je ne connaissais pas!) pour la béchamel !
    Un plat de lasagnes bien appétissant qui plairait à mon Etudiant je pense.

    RépondreSupprimer
  2. Ce plat est vraiment sympa et je suis sûr que c'est aussi délicieux. J'ai rejoint vos followers, si vous voulez le faire aussi. Je serais heureux À bientôt.

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Rejoignez nous sur Facebook

Followers

Subscribe