Cupcakes façon Pina Colada pour l'anniversaire de Calvados pour elles Chez Zodio Caen

vendredi, juin 15, 2018

J'espère que vous allez bien. Cela fait un long moment que je ne suis pas venue ici, les choses de la vie... Je reviens aujourd'hui avec une recette que je ferai en live au pole démo à partir de 14h45 demain chez Zodio Caen pour le premier anniversaire de Calvados pour Elles. Hâte de vous retrouver demain. Je présenterai 2 recettes: la recette des choux craquelin est déjà sur le blog ici et celle que je vous livre de suite. Si l'envie vous vient de venir m'aider n'hésitez pas.

Le thème de l'anniversaire "Summer Vibes" m'a de suite inspiré soleil, cocotier et cocktail. J'ai choisi mon préféré après le mojito, soit la Pina Colada. L'association rhum, coco, ananas est délicieuse dans un cupcake. Reste à trouver le bon équilibre entre l'acidité du fruit et la rondeur de la coco, chose faite avec le coeur ananas et la chantilly toute douce à la coco.


CUPCAKES PINA COLADA ANANAS RHUM COCO
Pour 12 cupcakes
Préparation: 20 minutes Cuisson:20-25 minutes Repos: 2h

***
INGREDIENTS
Pour les gâteaux 
200g de farine
20g de noix de coco râpée
1,5 cuillère levure chimique
110g de beurre pommade (bien mou)
140g de sucre
2 oeufs
100g de creme de coco (pas du lait de coco ni de la crème allégée) 
120g de pulpe d’ananas
2 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour l’insert ananas
200g de pulpe d’ananas (trouvée chez Zodio)
20g de sucre
1,5 feuille de gelatine
Pour la chantilly coco 
200g de crème liquide entière bien froide
100g de crème de coco bien froide (pas du lait de coco ni de la crème allégée) 
100g de mascarpone
Pour la déco
noix de coco râpée
1 ananas frais
des pailles
***
PREPARATION
Réaliser l'insert ananas. Pour cela, réhydrater la gélatine 10minutes dans un bol d'eau froide. Porter à ébullition la pulpe d'ananas avec le sucre et ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger puis réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que ça forme une gelée.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, verser et mélanger les produits secs: la farine, la noix de coco râpée et la levure. Dans un autre, verser les liquides: pulpe d'ananas, crème de coco, rhum et vanille.  Dans un saladier, disposer le beurre et le sucre, battre au fouet pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter les oeufs un à un en fouettant doucement .Ajouter par intermittente un peu de mélange sec puis de mélange liquide sur la préparation beurre, sucre, oeuf en mélangeant.
Verser la préparation dans des caissettes disposées dans des moules à cupcakes. Faire cuite 20-25 minutes à 180°C en surveillant. Sortir du four et laisser refroidir complètement les gâteaux.

A l'aide d'un emporte pièce ou d'un couteau, prélever le coeur des cupcakes pour y déposer un peu de gelée ananas à la place.
Réaliser la crème chantilly coco. Mettre le saladier, les fouets du batteur, la crème liquide et la crème coco 15 minutes avant au congélateur pour que tout soit bien froid. Dans un saladier, ou dans le bol du robot, détendre le mascarpone à la cuillère, ajouter la crème liquide et la crème coco et battre le tout en chantilly bien ferme.
Sur chaque cupcakes déposer un peu de crème chantilly à l'aide d'une poche à douille cannelée. Saupoudrer de noix de coco râpée puis ajouter une petite paille et un morceaux d'ananas frais pour la déco.
Réserver au frais jusqu'à dégustation.


ASTUCES ET CONSEILS: 
J'ai utilisé de la pulpe d'ananas toute faite chez Zodio mais vous pouvez aussi la réaliser en mixant  très finement la pulpe d'un ananas frais et bien mure pour obtenir une sorte de nectar entre le jus et la purée.
Pour une chantilly réussie, je le dis et le redis l'astuce est d'avoir tous les ingrédients bien au froid (voire au congélateur un peu avant) et de ne surtout pas prendre de la crème allégée. Le mascarpone permettra à la chantilly de bien se ternir sur les cupcakes.


A bientôt 
MARGAUX

Vous aimerez peut être

0 COMMENTAIRE(S)

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Rejoignez nous sur Facebook

Followers

Subscribe