Cupcakes tout chocolat à la ganache montée

samedi, février 10, 2018

Je suis plus que ravie de venir vous donner cette recette. Elle a fait l'humanité auprès du chéri, d'une amie et d'une collègue. J'ai réalisé ces cupcakes en version mini et "normale" pour le pique nique de la St Valentin en mettant juste une framboise sur le dessus pour les rendre "plus romantiques". 
Je ne voulais pas de crème au beurre ou une cream cheese pou le topping. J'ai opté pour une ganache montée, plus légèrement mais délicieusement chocolatée. Et pour le gâteau j'ai choisi une recette de génoise pour le coté extrêmement moelleux pendant plusieurs jours 

CUPCAKES TOUT CHOCOLAT
Pour 8 cupcakes ou une quinzaine de minis 
Préparation: 20 minutes Repos: 6 heures 

INGREDIENTS
Pour la génoise chocolat 
100g de beurre pommade (bien mou) 
80g de sucre 
2 oeufs 
100g de chocolat 
2 cuillères à soupe de lait 
90g de faine 
5g de levure chimique
10g de cacao non sucré 

Pour la ganache montée 
220g de chocolat  noir 
20cl de crème liquide 
10g de beurre 

PREPARATION 
Préchauffer le four à 180°C. Battre au fouet électrique ou au robot le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter ensuite les oeufs un à un. Mélanger. Faire fondre au micro ondes le chocolat avec le lait et l'ajouter à la préparation. Ajouter ensuite la farine, la levure et le cacao et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 
Garnir au 3/4 les caissettes en papier disposées dans les alvéoles du moule à cupcake. Faire cuire 20-25 minutes (15-20minutes pour des minis cupcakes). Démouler et laisser refroidir complètement. 
Pour la ganache, faire fondre au micro ondes le chocolat et le beurre. Porter à ébullition 10cl de crème. L'ajouter en 3 fois sur le chocolat en mélangeant avec un fouet. Ajouter ensuite le reste de la crème liquide bien froide et mélanger énergiquement. Filmer, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 6h ou toute une nuit. Monter la ganache comme une chantilly. 
Déposer de la ganache sur chaque gâteau à l'aide d'une poche à douille et d'une douille cannelée ou étoilée. 
Réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation. 

CONSEILS
Faites attention à la cuisson. Selon votre four elle pourra varier de 5minutes. La génoise noirci assez vite. 
Comme dit, une framboise posée dessus et le coté romantique et assiduité est assuré. Ils se conservent très bien 4-5jours dans une boite au réfrigérateur et gardent leur moelleux de fouuuu. 


J'espère qu'ils vous plaisent 
Bises chocolatées 
Margaux 

Vous aimerez peut être

0 COMMENTAIRE(S)

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Rejoignez nous sur Facebook

Followers

Subscribe