Gaufres Liégeoises pour Mercredi gras

mercredi, mars 01, 2017

Hier c'était mardi-gras et je ne vous avais rien publié puisque j'ai tenté de faire des beignets au four  lundi mais je n'ai pas trouvé le résultat concluant. Je diminue toujours les apports en gras et en sucre dans mes recettes mais jamais au détriment du gout. Je ne publie donc pas la recette de beignets au four. D'ailleurs si vous en avez une à recommander je prends. Aujourd'hui je vous propose donc une recette pour Mercredi-gras (le lendemain du mardi gras pour ceux qui n'auraient pas compris) que je valise à 100% (mes copines aussi d'ailleurs).  

Suivant les régions les spécialités diffèrent, chez nous il me semble que c’est crêpes et beignets mais certains ne jurent que par les gaufres. Je vous propose donc ma recette de gaufres liégeoises un peu moins sucrées et riches en beurre que certaines. Par contre j'ai utilisé du beurre doux et demi sel comme le conseille Bernard dans sa recette
La recette est facile à faire. C'est bien moins pénible à cuire que les gaufres traditionnelles et c’est délicieux. 

Gaufres Liégeoises 
Pour une douzaine de gaufres Préparation : 20minutes Repos : 2h Cuisson 2 à 5minutes par gaufre
***
Ingrédients : 
10cl de lait 
6g de levure déshydratée 
250g de farine 
30g de cassonade 
1 œuf
40g de beurre doux 
40g de beurre demi sel 
50g de sucre perlé 
***
Préparation : 
Réhydrater la levure dans le lait tiède pendant 10 minutes. Mettre la farine, la cassonade et l’œuf dans le bol du robot. Pétrir avec le crochet pendant 5 à 10minutes. Couvrir le bol d’un film alimentaire et laisser reposer la pâte 30minutes. 
Ajouter ensuite le beurre doux et demi sel. Pétrir à nouveau 5 à 10minutes, couvrir d’un film et laisser doubler de volume pendant 1h30. 
Verser le sucre perlé, mélanger pour obtenir une pâte homogène. Former de petites boules de pâte de la taille d’une balle de ping-pong. 
Placer les boules de pâte dans le gaufrier bien chaud et légèrement graissé. Faire cuire 2 à 5minutes jusqu’à ce que les gaufres soient cuites et dorées. Déguster les gaufres tièdes. 

Astuces et conseils :
D’habitude je laisse gonfler ma pâte sous un torchon dans un four à 40°C mais j’ai lu que Sylvie (Amuses bouche) utilise le film alimentaire. J’ai donc essayé et je trouve que la pâte gonfle mieux ainsi. Si vous utilisez que du beurre doux, n'oubliez pas d'ajouter une bonne pincée de sel.
Les gaufres sont très bonnes nature mais vous pouvez ajouter du sucre glace, confiture, chocolat, miel…
Elles se consomment aussi le lendemain après les avoir toastées quelques minutes au grill pain. Vous pouvez réaliser la pâte la veille ou le matin, la couvrir et ajouter le sucre perlé et cuire les gaufres juste au moment du gouter.
Pour la cuisson je vous conseille de surveiller, tout dépend de comment chauffe votre gaufrier. Le mien est très vieux mais chauffe toujours bien et mes gaufres étaient bien dorées en 4-5minutes.


Et vous dans quelle team êtes vous? Crêpes? Gaufres? ou Beignets? 

Vous aimerez peut être

2 COMMENTAIRE(S)

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe