Banana Bread aux noix

jeudi, mars 09, 2017

Cela fait plusieurs fois que je réalise ce genre de cake mais je n’étais jamais pleinement satisfaite de la texture. Avec cette recette, ce cake est parfumé, moelleux et se conserve très bien. C’est le genre de cake qu’on adore manger le week end ou au goûter. 


La mode du banana bread nous vient tout droit des Etats-Unis. C’est un cake (et non un pain comme son nom le laisse penser) très prisé sur Instagram lors des brunchs, qui permet de recycler des bananes bien trop mures et noircies avec une texture de dingue. Je vous conseille de tester ma recette d'urgence. 


Banana Bread (Cake bananes et noix) 
Préparation : 10minutes Cuisson : 50 minutes à 1h 
***
Ingrédients : 
3 bananes bien mûres + 1 pour la déco
100g de cassonade
80g de beurre demi sel mou
2 œufs
1 pot de fromage blanc ou yaourt (100g)
240g de farine 1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
½ cuillère à café de cannelle
½ cuillère à café de vanille en poudre
100g de noix décortiquées
***
Préparation : 
Préchauffer le four à 190°C. Ecraser les 3 bananes à la fourchette. Dans un saladier, battre le beurre mou et la cassonade. Ajouter les œufs puis le fromage blanc et les bananes écrasés. Bien mélanger. Verser progressivement la farine, la levure et le bicarbonate tout en mélangeant. Ajouter la cannelle, la vanille et les noix. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson. Couper la 4e bananes dans le sens de la longueur et la poser sur le cake. Cuire 50 minutes à 1heure en surveillant. Démouler et laisser refroidir sur une grille. 

Astuces et conseils : 
Plus les bananes sont mûres, meilleur sera le cake.
Attention à la cuisson, la préparation est plutôt dense, le cake est donc plus long à cuire.
J’ai choisi des noix mais on peut utiliser d’autres fruits à coques, ajouter des pépites de chocolat, d’autres morceaux de fruits secs.
La recette peut également être faite avec d’autres farines pour les intolérants au gluten. Je testerai farine de riz et de châtaigne je pense.
Mon moule à cake était un peu petit pour la quantité de préparation, j'ai donc fait cuire 2 minis cakes 20 minutes dans des petits moules avec le reste de préparation.


Vous aimez ce genre de cake? 
A bientôt 

Vous aimerez peut être

4 COMMENTAIRE(S)

  1. En ce moment, je mange beaucoup de noix donc autant te dire que ce banana bread me fait du charme !!

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe