Crêpes pommes fondantes et caramel fleur de sel

jeudi, février 02, 2017

Je vous l’avais promis la semaine dernière, voilà la recette de crêpes pommes et caramel pour la chandeleur. Mes origines normandes ont eu raison de moi. Puisque vous savez tous faire des crêpes depuis la semaine dernière, la recette va être simple. 

Crêpes pommes fondantes et caramel fleur de sel 
Pour 4 personnes Préparation : 15minutes Cuisson : 5 à 10 minutes 
***
Ingrédients : 
8 crêpes
2 petites pommes
100g de sucre
40 + 15g de beurre demi sel
20cl de crème liquide
Sucre glace et crêpes dentelles (gavottes) pour la déco
***
Préparation :
Laver et couper les pommes en rondelles très fines. Oter les pépins. Faire fondre 15g de beurre dans une poêle et y déposer les rondelles de pommes. Les laisser cuire et caraméliser en les retournant pendant 5 à 10minutes. Réserver. 
Pendant ce temps, réaliser un caramel à sec avec le sucre. Porter à ébullition la crème liquide. Quand le caramel est brun, ajouter le beurre et la crème liquide chaude. Bien mélanger au fouet. Remettre sur le feu si nécessaire pour dissoudre le caramel. Réserver. 
Au moment de servir, mettre dans chaque assiette, deux crêpes, des rondelles de pommes et la sauce caramel. Décorer de sucre glace et de crêpes dentelles émiettées. 

Astuces et conseils : 
Vous pouvez réaliser sauce caramel à l’avance, elle se conserve très bien au frigo plusieurs jours. Il suffit alors de la réchauffer au micro-ondes pour la rendre de nouveau liquide. Vous pouvez aussi ajouter des éclats de spéculoos, une boule de glace vanille et de la chantilly pour encore plus de gourmandise.


Bonne chandeleur à tous, pour ma part ça se passe très bien, les crêpes sont très bonnes sur les pistes de ski!! 

Vous aimerez peut être

6 COMMENTAIRE(S)

  1. AhAh !!! les origines normandes sont les meilleures... !!! foi de normande ;-)) et ces crêpes en sont la preuve indéniable

    RépondreSupprimer
  2. Normande que je suis, je ne peux que valider et surtout aimer ces crêpes :)

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe