Brioche étoilée au Nutella

jeudi, février 23, 2017

J'adore le Nutella, alors oui je sais c'est très mauvais pour la santé et l'environement, bourré d'huile de palme et tout mais je continue d'en manger. Alors quand j'ai vu cette brioche sur la toile j'ai mis l'idée dans un coin de ma tête.
Une invitation à boire le thé chez une amie qui avait besoin de réconfort et de calories et c'était l'occasion parfaite de préparer cette brioche.


Brioche étoilée au Nutella
Préparation : 20minutes Repos : 2h Cuisson : 25 minutes

***
Ingrédients : 
500g de farine
5g de sel
70g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre
11g de levure sèche boulangère
200ml de lait
2 œufs entiers + 1 jaune
du Nutella
***

Préparation :
Réhydrater la levure sèche dans le lait tiédi. Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélanger et ajouter le beurre fondu et les œufs entiers. Ajouter le mélange lait et levure. Bien mélanger et pétrir la pâte 10 à 15 minutes.
Couvrir le saladier d’un torchon et laisser la pâte doubler de volume pendant environ 1h30. Couper la pâte à brioche en quatre.
Les étaler en disques de 25cm de diametre et 3mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Placer le 1er disque sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Etaler une couche de Nutella jusqu’à 1cm du bord, recouvrir du 2e disque, tartiner de Nutella, déposer le 3e disque, tartiner de Nutella et recouvrir du 4e disque.
Poser un verre au centre de la pate. Puis découper tout autour 16 quartiers de pâtes sans couper le centre. Prendre chaque part et lui faire faire 2 tours et à chaque fois changer de sens de direction. Laisser la pâte reposer 30minutes. Dorer la brioche au jaune d’œuf. Faire cuire 25min à 180°C. 


Astuces et conseils :
Pour que la brioche pousse plus facilement il faut placer le saladier à coté d’un radiateur ou dans le four préchauffé à 40°C.
Evidemment c’est bien plus facile de faire cette brioche avec un robot mais c’est faisable à la main. Cela demande un peu plus d’huile de coudes mais ça fonctionne.


Cette brioche est très bonne le jour même mais se conserve assez mal, elle dessèche très vite. Alors je vous conseille de la faire un jour où il y a du monde pour le gouter. 
N'imaginez pas obtenir une brioche filante et aérée avec cette recette ce n'est pas du tout le but. 

A bientôt. 
Ce week end on parlera beauté sur le blog 

Vous aimerez peut être

10 COMMENTAIRE(S)

  1. ce façonnage la rend superbe cette brioche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout l'intérêt de cette brioche

      Supprimer
  2. Ahahaha !!! J'ai cru entendre mon Étudiant qui ne voit que par le Nutella 'Ce sont des pâtes à tartiner pas du Nutella et le Nutella c'est I-NI-MI-TABLE'
    Donc cette brioche ne peut que lui plaire mais je diviserai les quantités par 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que rejoindre cet étudiant. Le Nutella c'est le Nutella

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la forme et le fourrage :) Même si j'essaierai de mettre plutôt une pâte à tartiner bio que du nutella, la recette va direct dans mes favoris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la nocciolata ira très bien. Même si je ne sais pas comment elle se comporte à la cuisson. Si elle ne sèche pas trop. Tu me diras

      Supprimer
  4. Elle est terriblement tentante ta brioche, une belle façon de fêter le week-end !

    RépondreSupprimer
  5. chez qui tu l'as trouvé j'ai pas vu le nom ou j'ai mal vu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a tout plein de blogs qui l'a font je n'ai pas trouvé l'originale. J'avais noté la recette de base mais je l'ai adapté à mes goûts. De souvenir c'était sur marmiton http://m.marmiton.org/recettes/recette_brioche-au-nutella_313193.aspx
      Je rajouterai le lien ce soir je pensais l'avoir fait. Tu as bien fait ;)

      Supprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe