Le Cuptella: Recette des cupcakes au Nutella

jeudi, janvier 19, 2017

Bonjour à tous. J'espère que vos estomacs ont digéré les chocolats de Noël et les galettes des rois mais ce n'est pas fini. Cela fait 3 semaines que je n'ai pas mangé de chocolat, et aujourd'hui j'ai cédé à la tentation et pas n'importe comment: chocolat ET surtout Nutella. J'avais un peu peur que ce soit écoeurant mais pas du tout. Bon évidemment ce n'est pas ce qu'on fait de plus light et avec un cupcake on est bien calé. C'est une recette parfaite pour le goûté.


Cupcakes au Nutella 
Préparation : 30minutes Cuisson : 25minutes Pour 8 à 10 cupcakes 
***
Ingrédients : 
Pour la base : 
100g de chocolat noir
20g de crème liquide
100g de sucre
100g de beurre mou
2 petits œufs
100g de farine
5g de levure chimique (1/2 sachet)
8 à 10 petites cuillères de Nutella

Pour la ganache et le topping :
150g de crème liquide bien froide
150g de mascarpone
100g de Nutella
1 cuillère à soupe de Nutella pour le topping
8 à 10 noisettes
***
Préparation 
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat noir et la crème liquide au micro-ondes et bien mélanger. Mélanger au batteur le sucre et le beurre bien mou jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les œufs, puis la farine et la levure en mélangeant. Placer les caissettes en papier dans le moules à cupcakes.
Remplir les caissettes avec la préparation jusqu’au 2/3. Cuire 20 à 25 minutes. Démouler et laisser refroidir un peu.
A l’aide d’un couteau, creuser les petits gâteaux. Déposer une petite cuillère de Nutella dans les petits trous. Réaliser la ganache en fouettant le mascarpone et la crème liquide bien froide jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly bien ferme. Ajouter le Nutella et mélanger à nouveau pour homogénéiser.
A l’aide d’une poche à douille cannelée, décorer les cupcakes. Faire fondre une cuillère de Nutella au micro ondes pour le rendre un peu plus liquide. Décorer les cupcakes de filets de Nutella soit à la fourchette soit à l’aide d’une poche avec une petite douille. Ajouter une noisette sur chaque cupcake. Réserver au frigo jusqu’à dégustation.

Astuces et conseils :
 La base du cupcake est une sorte de génoise chocolatée. Ça donne de petits gâteaux très moelleux mais croustillants. Vous pouvez évidemment choisir une autre recette de base, un quatre-quarts ou d’autres recettes de mon blog. Je vous déconseille de faire cuire la pâte avec le Nutella à l’intérieur. En effet, en cuisant le Nutella sèche et ce n’est pas bon. Pour la ganache, le mélange crème et mascarpone permet d’obtenir une chantilly très ferme qui se tient et se conserve. Pas besoin de sucré vu la dose de Nutella.

Vous aimerez peut être

2 COMMENTAIRE(S)

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe