Brioche des rois à la fleur d'oranger

jeudi, janvier 05, 2017

Nous y voilà, première recette de 2017. Je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année, qu'elle vous apporte tout ce dont vous rêver mais surtout la santé et le bonheur. Cette année 2016 fut agréable pour nous mais on espère vraiment que 2017 le sera encore plus. On s'en donne les moyens puisqu'on a déjà prévu un magnifique voyage à New York en avril. 
Assez blablater, passons à la recette pour l'épiphanie de ce 6 janvier 2017. Je vous ai déjà présenter plusieurs recettes de galettes et de pâte feuilletée. Cette année j'ai donc décidé de réaliser une brioche des rois. Et ma foi je suis ravie du résultat. Moi qui ne suis pas très douée en boulange, j'ai trouvé cette brioche délicieusement parfumée, la mie est très agréable. Rien de vaut la simplicité. 



Brioche des rois 
Préparation: 20 minutes   Repos: 3h   Cuisson: 25 minutes 
***
Ingrédients: 
5g de levure instantanée sèche ou 10g de levure de boulanger
80g de lait 
280g de farine 
50g de sucre 
3g de sel 
10g d'eau de fleur d'oranger 
1oeuf
70g de beurre mou 
sucre grain
***
Préparation: 
Réhydrater la levure pendant 10minutes dans le lait juste tiédi. Dans la cure du robot ou de la machine à pain, mettre la farine, le sucre, le sel, la fleur d'oranger et l'oeuf. Mélanger quelques instant et ajouter le beurre mou et le mélange lait et levure. Pétrir énergiquement pendant au moins10minutes. Couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 1h30 à température ambiante (ou dans un four préchauffé au minimum puis éteint). Pétrir légèrement à la main sur un plan de travail fariné. ajouter la fève. Rouler la pâte pour former un long boudin et rapprocher puis souder les extrémités pour former une couronne. La couvrir d'un torchon et la laisser pousser au moins 1h30 (2h ou 2h 30 c'est mieux encore). A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche de lait et saupoudre de sucre en grains.  Faire cuire 25 à 30minutes dans un four préchauffé à 160°C jusqu'à obtenir une belle couronne légèrement dorée. 



La clé de la réussite c'est le pétrissage et le repos. J'ai réaliser cette brioche en une aprem mais vous pouvez aussi réaliser la pâte la veille et la laisser pousser toute une nuit au frigo, la mie sera encore plus belle.
Pour façonner la brioche, vous pouvez aussi faire un trou et étirer la brioche pour obtenir une jolie couronne. Moi j'ai fait un boudin et rapprocher les bords, ça marche aussi. 

Vous aimerez peut être

10 COMMENTAIRE(S)

  1. Cc...cela me rappelle la brioche que l'on déguster avec mémère @ vite....elle me manque tellement...je vais essayer cette délicieuse recette
    Je t embrasse ainsi que Thomas....gros bisous yolaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message yolaine. Je transmets à Thomas

      Supprimer
  2. Bonne année :)
    Je teste la recette ce weekend :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tant les brioches à la fleur d'oranger et la tienne est juste superbe !!
    Bonne année à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je suis actuellement en train de tester la recette et dans les ingrédients il y a du beurre mais dans la description de ta préparation tu n'en parle pas, du coup je l'ai mis quand même ^^
    J'espère la réussir aussi bien que toi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info. Je viens de modifier. Tu as bien fait c'était un oubli. J'espère qu'elle était bonne. Belle journee

      Supprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe