Gaspacho de betteraves et chantilly au chèvre

jeudi, décembre 01, 2016

Nous voilà en décembre. Oh que oui ça passe si vite. Je vous passe le point info météo (il fait froid c'est horrible) et je passe directement aux nombreux repas de fêtes qui nous attendent dans moins d'un mois. Aujourd'hui je vous propose donc une recette de verrines apéritives.

Il y a quelques semaines je vous ai publié une recette de soupe au potimarron réalisée avec mon nouveau joujou, le blender chauffant scott. Pour cette recette j'ai décidé de tester la fonction "ice" pour réaliser une soupe froide en 5 minutes. L'avantage de ce blender ultra puissant c'est que j'ai mis tous les ingrédients entiers dans le bol (betteraves, tomates et échalote) et j'ai juste appuyé sur le bouton. Ce fut donc un jeu d'enfant et la fonction auto clean est juste parfaite pour nettoyer le bol.
Vous l'aurez compris je suis fan de ce bijou. La prochaine fois je teste une préparation sucrée.



Gaspacho de betteraves et chantilly au chèvre 
Pour 4 entrées ou 8 verrines apéritives    Préparation : 10minutes Repos 30minutes 
***
Ingrédients : 
2 betteraves cuites (environ 300g)
1 tomate
1 échalote
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
100ml d'eau environ
20cl de crème liquide semi épaisse bien froide
100g de fromage de chèvre frais
sel et poivre
***
Préparation : 
Dans le bol d’un blender/mixeur déposer les betteraves, la tomate, l’échalote, l'eau, le vinaigre et huile. Mixer pour qu’il n’y ait plus de morceaux. Ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance d'un gaspacho (assez liquide). Mixer à nouveau pour mélanger. Saler et poivrer. 
 Préparer la chantilly au chèvre, monter la crème en chantilly assez ferme. Ecraser le chèvre frais à la fourchette avant de l’ajouter à la chantilly. Fouetter légèrement. Saler et poivrer. Dans les verrines, répartir le gaspacho de betterave et ajouter un peu de chantilly a chèvre à l’aide d’une poche à douille. Réserver au frais jusqu’au service. 



Astuces de conseils : Pour un gaspacho bien frais il faut conserver les betteraves au frigo. Prenez des sous vides ça sera très bien. Pour la touche de couleur, j’ai ajouter un peu de persil.
Pour une chantilly salée je préfère la crème semi épaisse entière en briquette, le goût s’y prête mieux. Pour bien la réussir, il suffit d’avoir une crème très froide et de placer le bol et le fouet au congélateur quelques minutes. En moins de 5 minutes la chantilly est réussie.



Avez vous déjà réfléchi à vos menus de fêtes? 
EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez peut être

3 COMMENTAIRE(S)

  1. Cette recette me plaisait bien et je l'ai faite pour mon entrée d'aujourd'hui, en modifiant légèrement la chantilly puisque j'y ai mis du boursin ail et fines herbes, et parsemé ensuite des zestes de citron vert sur le dessus !! Très frais, et très bon !!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette me plaisait bien et je l'ai faite pour mon entrée d'aujourd'hui, en modifiant légèrement la chantilly puisque j'y ai mis du boursin ail et fines herbes, et parsemé ensuite des zestes de citron vert sur le dessus !! Très frais, et très bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa avec la chantilly au chèvre...

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe