Verrines façon tarte au citron meringuées pour les fêtes

vendredi, novembre 18, 2016

Nous voilà quasiment à un mois des fêtes de Noël et je compte vous donner quelques idées. Bien sûr il y en a déjà d’autres sur mon blog. 
Souvenez vous, la semaine dernière je vous parlais de mon amour pour la crème au citron. J’ai donc réalisé des petites verrines façon tarte au citron meringuée avec le fameux lime curd. La partie yaourt dans la verrine permet d’adoucir la puissance du citron et le goût très sucré de la meringue.


Verrines façon tarte au citron meringuée 
Pour 6 verrines Préparation : 40 minutes Cuisson : 15 minutes
***
Ingrédients :  
Pour le crumble : 
40g de farine
40g de sucre
40g de poudre d’amande
40g de beurre froid

Pour la crème au citron:  
le jus de 3 citrons verts (75ml)
2 œufs
75g de sucre
1 cuillère à café de maïzena
30g de beurre

Pour la partie yaourt :
2 pots de yoaurt à la grec (300g)
30g de sucre glace

Pour la meringue française:
1 blanc d’œuf
35g de sucre semoule
35g de sucre glace
***
Préparation : 
Préchauffer le four à 160°C. Mélanger tous les ingrédients pour le crumble du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Enfourner sur une plaque recouverte d’un papier cuisson pendant 15minutes (jusqu’à ce que le crumble soit doré). Sortir la plaque du four et laisser refroidir. 
Dans une petite casserole, porter à ébullition le jus de citron vert. Battre les œufs avec le sucre et la maïzena. Verser dans la casserole. Faire épaissir le tout à feu doux sans cesser de mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une crème. Retirer au feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, bien mélanger. Laisser refroidir, conserver au réfrigérateur. 
Pour la partie yaourt, mélanger le yaourt grec avec le sucre glace. Réaliser la meringue française. Monter le blanc d’œuf en neige en incorporant le sucre semoule en 3 fois. Dès que c’est bien ferme, ajouter le sucre glace. Continuer de fouetter pendant 5 minutes. Mettre la préparation dans une poche à douille cannelée. 
Assembler les verrines : dans chaque verrine déposer du crumble, du yaourt, de la crème au citron et terminer par de la meringue. Dorer au chalumeau. 


Astuces et conseils :
En réalisant la crème au citron et le crumble la veille vous gagniez déjà en temps de préparation le jour J. Par contre je vous déconseille d’assembler vos verrines avant sinon le crumble sera détrempé. Les réaliser le matin, ou l’après-midi pour le soir c’est bien. S’il vous reste de la meringue vous pourrez réaliser des petites meringues à la poche à douille et faire cuire à 90°C pendant 1H. Ou alors doubler la quantité de meringue et ça sera parfait pour accompagner le café.

A bientôt pour d'autres recettes 
EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez peut être

2 COMMENTAIRE(S)

  1. Rolala je sens que je vais tester ta recette dans peu de temps :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ces verrines ont du avoir du succès...

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe