Cake aux poires entières

jeudi, octobre 06, 2016

J'ai la chance d'avoir quelques poires dans mon jardin cette année. J’avais vu cette idée de cake sur pinterest il y a un moment et j’avais bien envi de vous le proposer. Je ne me souviens plus exactement lesquels mais plusieurs blogs proposaient cette même recette sans source initiale. Le fait de laisser les poires entières donne un cake moelleux, parfumé avec une belle portion de fruit à chaque tranche. Mon moule à cake était un peu petit donc la pâte à cake a recouvert les poires c’est pourquoi on ne voit pas les 4 queues des poires entières une fois le cake cuit mais on les voit bien à la découpe.

Cake aux poires entières
Préparation : 20minutes Cuisson : 35minutes
***
Ingrédients:
4 petites poires
1L d’eau
150g de sucre
1 gousse de vanille
100g de beurre mou
90g de sucre cassonade
3 œufs
200g de farine
½ sachet de levure chimique
1 cuillère à café d’extrait de vanille
un peu de cannelle (selon les goûts)
***
Préparation : 
Porter à ébullition l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue dans une casserole. Laver et éplucher les poires mais les laisser entières avec la queue. Laisser pocher les poires dans le sirop 10 minutes. Egoutter les poires. 
 Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Fouetter le beurre mou et le sucre cassonade. Ajouter les œufs un à un tout en mélangeant. 
Ajouter ensuite la farine, la levure, l’extrait de vanille et la cannelle. Bien mélanger. Dans un moule à cake recouvert d’un papier cuisson, verser un peu de pâte, ajouter les poires et verser le reste du mélange uniformément autour des poires en veillant à ce qu’elles restent droites. Enfourner pour 35minutes. 

Astuces et Conseils : 
Le fait de pocher les poires permet d’utiliser des fruits pas trop murs et de commencer leur cuisson. Si vous avez des poires bien mures pas besoin de pocher. Elles seront entières (donc avec les pépins) dans le cake mais vous pouvez les vider avec un petit couteau. Mon moule à cake était un peu petit donc la pâte à cake a recouvert les poires c’est pourquoi on ne voit pas les 4 queues des poires entières une fois le cake cuit mais on les voit bien à la découpe.

La prochaine fois je teste au chocolat!!

Vous aimerez peut être

3 COMMENTAIRE(S)

  1. Quelle belle idée ce cake, il me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. La saison des poires nous promet de belles régalades avec ce joli cake original !
    Hop, dans 'recettes à tester' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement un de mes poiriers a été endommagé avant que les fruits soient murs alors je n'ai pas eu beaucoup de fruits cette année. Il n'y aura que cette recette

      Supprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Rejoignez nous sur Facebook

Followers

Profitez d'un large choix de menu de noel Flunch-traiteur pour votre fête !

Subscribe