Le flan pâtissier de mon enfance

lundi, mai 16, 2016

A l'occasion des 30 ans de sa gamme de pâtes à tartes, Herta m'a lancé un petit défi sur le thème de la tarte et du souvenir d'enfance. Pour ce faire, j'ai reçu un petit colis avec deux nouveautés Herta: la petite pâte brisée et la petite pâte feuilletée idéales pour des petits moules.
Avant que je me mette à la pâtisserie à l'âge de 13ans, on mangeait peu de gâteaux chez moi. Aussi loin que je me souvienne maman faisait la tarte aux pommes de mamie et papa faisait son flan. J'ai rapidement choisi le flan de papa puisque je vous ai déjà livré plusieurs recette de tartes au pommes ici.

Je me souviens encore de l'odeur vanillée réconfortante qui s'échappait du four à la maison. Pour moi c'est ça le flan: une texture ferme mais onctueuse, un goût doux mais bien vanillé. J'ai donc un peu revisité la recette de Papa. Je vous livre ma recette pour un flan pâtissier à tomber.

Flan pâtissier de mon enfance 

Préparation: 15minutes      Cuisson: 30 à 40 minutes     Pour 6 à 8 personnes 
***

Ingrédients:

1 petite pâte brisée
 60cl de lait
120g de sucre
20cl de crème liquide entière
1 œuf
100g de poudre à flan type impérial
1 gousse de vanille
***

Préparation : 

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule ou un cercle à tarte (ou recouvrir le fond d’un papier cuisson). Foncer le moule et piquer le fond de tarte à la fourchette. Réserver au réfrigérateur.
Dans une casserole, verser le lait, ajouter une gousse de vanille fendue et le sucre. Porter à ébullition et ôter la gousse de vanille.
Dans un saladier, verser la poudre à flan, l’œuf et la crème liquide tout en mélangeant pour homogénéiser.
Verser la préparation froide dans le lait bouillant en mélangeant. Laisser épaissir sur feux doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de fouetter. Verser l’appareil dans le moule à tarte.
Faire cuire environ 30 à 40 minutes. Sortir du four le flan bien doré et le laisser refroidir complétement avant dégustation. 

Vous pouvez tout à fait conserver ce flan au réfrigérateur dans une boîte à gâteau pour éviter qu'il prenne le gout et l'humidité du frigo ou comme moi à température sour une clochent verre. J'espère que la recette vous plaira. N'hésitez pas à partager vos souvenirs d'enfance en commentaires. J'ai hâte de vous lire. 

Vous aimerez peut être

8 COMMENTAIRE(S)

  1. encore jamais testé il le faut vite envoyant ces photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très facile et inrattable avec la poudre à flan

      Supprimer
  2. Il est trop beau !!! J'adore ça en plus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. moi aussi j'adore c'est régressif

      Supprimer
  3. Il est superbe ton flan pâtissier !

    RépondreSupprimer
  4. Hum quel bon flan à la préparation culinaire et à la pate toute faite. au fait, il manque juste la marque de la poudre... que je ouisse la trouver au supermarché... merci pour cette bonne recette

    RépondreSupprimer
  5. bonjour. c'est bien indiqué poudre à flan type impérial, impérial étant la marque de la poudre que j'utilise. bonne journée

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe