4 recettes pour un apéro dinatoire

mardi, mai 31, 2016

Vous avez bien lu il y aura 4 recettes ensoleillées (plus que le temps en tout cas) dans cet article. En fait, il y a quelques jours Guyader m'a mis au défi de participer à un concours entre blogueurs sur le thème de l'apéritif dinatoire pour 6 personnes grâce à leurs produits: truite fumée et 3 rillettes (thon, truite et saumon). Je me suis donc bien décarcassée pour réaliser 4 recettes en utilisant les produits guyader sans pour autant jouer la faciliter en réutilisant des recettes déjà faites.

Voici donc les 4 recettes que j'ai réalisé avec les produits guyader pour un apéro entre amis: Un sandwich cake à la truite fumée, des croquettes aux rillettes de thon, un roulé tomate et saumon et des verrines avocat rillettes de truite. 

Pour la première recette c'est un pain surprise hybride, je me suis inspirée du smörgåstårta (à vos souhaits, c'est dur à dire hein?!) qui est une recette suédoise que Sylvie a remis au goût du jour sur Amuses bouche. J'ai choisi de réaliser ce cake apéritif avec du pain de mie, c'est pourquoi vous ne pouvez pas le faire trop longtemps à l'avance sinon il sera détrempé. Je l'ai réalisé 3h avant et c'était très bien.


Sandwich cake concombre et truite fumée 

Pour 6 personnes      Préparation: 20minutes      Repos: 30minutes 
***
Ingrédients: 
6 longues tranches de pain de mie (carrément mie à rouler de jacquet)
200g de fromage blanc
80g de fromage ail et fines herbes
150g de fromage nature à tartiner (type philadelphia ou st moret)
4 tranches de truite fumée guyader
1/2 concombre
1 petit citron
de l'aneth, ciboulette, sel et poivre
quelques radis, tomates cerises rouges, jaunes et oranges
de la roquette

***
Préparation:
Toaster légèrement les tranches de pain de mie. Mélanger 100g de fromage blanc avec le fromage ail et fines herbes et un peu d'aneth, ciboulette et du jus de citron. Saler et poivrer. Couper le concombre en fines rondelles. Déposer la première tranche de pain dans une assiette. Etaler une couche de ce mélange et déposer la truite fumée. Déposer une tranche de pain de mie, la tartiner de fromage et ajouter des rondelles de concombre. Alterner ainsi les couches de pain de mie, concombre et truite en terminant par une tranche de pain de mie.
Mélanger le fromage nature à tartiner avec les 100g de fromage blanc restants, saler et poivrer. Recouvrir le sandwich cake avec ce mélange. Décorer le cake avec de la roquette sur les côtés et déposer quelques rondelles de radis ainsi que des tomates cerises coupées en deux. Réservez au frais jusqu'à l'arrivée des invités.



J'ai ensuite réaliser des croquettes au thon à l'aide des rillettes. Je les ai réalisé à la friteuse mais je pense qu'une sauteuse avec de l'huile fera l'affaire. Une cuisson au four est possible je pense. J'ai choisi une panure à la semoule fine mais la chapelure marche très bien.


Croquettes aux rillettes de thon 

Pour 6 personnes      Préparation: 15min    Repos: 30min    Cuisson:5min 
***
Ingrédients: 
1 petite boite de thon
1 pot de rillettes de thon guyader (120g)
2 cuillères à café de fromage ail et fines herbes
1 oeuf
3 cuillères à soupe de farine
3cuillères à soupe semoule fine
***
Préparation: 
Mélanger le thon égoutté avec les rillettes et le fromage frais. Saler et poivrer. Former 18 petites croquettes. Réserver 30 minutes au frais. Réaliser la panure en trempant les croquettes dans la farine, puis dans l'oeuf battu et finir par la semoule fine. Faire cuire quelques minutes dans une friteuse préchauffée à 190°C. Les croquettes doivent être dorées.



Pour la 3e recette j'ai choisi d'allier tomate et saumon. Cela fonctionne très bien. Ce roulé peut se faire quelques heures à l'avance, c'est bien pratique.


Roulé à la tomate et aux rillettes de saumon

Pour 6 à 8 personnes    Préparation: 15minutes    Cuisson: 10minutes     Repos: 1h
***
Ingrédients:
3 œufs
4 cuillères à soupe de concentré de tomate
120 ml d'eau bouillante
25 g de Maïzena
50 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
50 g de gruyère râpé
20 g de beurre fondu
1 pot de rillettes de saumon guyader
100g de fromage blanc
150g de fromage ail et fines herbes
***
Préparation:
Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec l'eau bouillante, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter la maïzena, la farine, la levure, le beurre fondu, le gruyère et le concentré de tomates.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange. Étaler le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser cuire 8/10min. Dès la sortie du four, recouvrir avec un torchon humide.
 Préparer la garniture en mélangeant les rillettes avec le fromage ail et fines herbes et le fromage blanc. Tartiner le roulé à la tomate encore tiède puis le rouler. Envelopper dans un papier alu et réserver au réfrigérateur 30 minutes. Au moment de servir, le couper en tranches.


Pour la dernière recette j'ai choisi un grand classique, la verrine. Qui dit apéro dinatoire, dit terrine non? Cette recette est ultra rapide à faire c'est top.

Verrines avocat et truite fumée 

Pour 6 personnes       Préparation: 10minutes      Repos: 30 minutes
***
Ingrédients: 
1 pot de rillettes à la truite
100g de fromage blanc
1 avocat bien mûr
un peu de crème liquide
sel, poivre, ciboulette, aneth et jus de citron
***
Préparation: 
Mélanger les rillettes avec le fromage blanc. Ajouter un peu de ciboulette, de l'aneth et du jus de citron. Saler et poivrer. Repartir dans le fond des verrines.
Préparer la mousse d'avocat en mixant l'avocat avec un peu de crème liquide et de jus de citron. Ajouter de la crème si besoin pour obtenir une texture lisse. Saler et poivrer. Verser la mousse dans les verrines. Réserver au réfrigérateur 30minutes.


J'espère que ces 4 recettes vous plairont. N'hésitez pas à m'envoyer un petit mot sur les réseaux sociaux si vous les testez prochainement. Evidement ça ne sera qu'une fois le déluge qui s'abat sur la France terminé et quand les beaux jours seront enfin là. On est fin mai quoi, mince alors. 

Belle journée à tous quand même 


Vous aimerez peut être

14 COMMENTAIRE(S)

  1. Rooooh le sandwich cake ! MIAMMMMM
    J'ai vu le livre et je sens qu'il va passer dans mon panier très viiiiite !
    merci pour ces chouettes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'idée du sandwich cake est géniale. de rien ;)

      Supprimer
  2. Que ça donne envie ! Je conserve précieusement ton article pour préparer de bonnes choses cet été, avant un bon barbecue ^^

    RépondreSupprimer
  3. Toutes ces recettes ont l'air bien appétissantes!

    RépondreSupprimer
  4. Whaouuu je me garde sous le coude tes recettes pour les réaliser cet été, elles ont l'air trop bonnes ! Bravo pour ta créativité :-)

    RépondreSupprimer
  5. Des recettes vraiment interessantes pour cet été et très appétissantes, à essayer sans fautes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu essaies tu me diras ce que tu en penses?

      Supprimer
  6. Votre blog est super sympa et les photos sont magnifiques. Les recettes sont très chouettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces compliments daffyco. à bientôt

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ces idées d'apéro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça vous donne justement des idées Martine

      Supprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe