Tiramisu en verrines

jeudi, avril 14, 2016

Je vous retrouve aujourd'hui avec un dessert que j'adore et pourtant je n'avais pas encore donné la recette sur le blog. Le tiramisu est un grand classique en dessert et il est fortement apprécié. C’est aussi délicieux à manger que facile et rapide à réaliser. Je vous livre ma recette inratable en version verrines mais vous pouvez tout à fait le réaliser dans un grand plat. C’est une recette qu’il faut faire quelques heures à l’avance.

Tiramisu en verrines

Pour 6 verrines    Préparation : 15 min      Repos : 2h minimum
***

Ingrédients :

3 œufs
100g de sucre blanc
250g de mascarpone
20cl de café fort
2 cuill à soupe d’amaretto (alcool italien facultatif)
une vingtaine de biscuits cuillères
poudre de cacao non sucré type van houten
***

Préparation :

Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter vivement les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone et bien mélanger. Ajouter délicatement les blancs d’œufs préalablement montés en neige avec une pincée de sel. Préparer une tasse de café fort type expresso et y ajouter l’amaretto (facultatif).
Couper les biscuits cuillères pour qu’ils rentrent dans les verrines ou dans le plat, utiliser les petits morceaux pour combler les trous. Les tremper dans le café. Déposer une couche de biscuits légèrement imbibés dans le fond des verrines puis verser une couche de préparation au mascarpone. Déposer à nouveau une couche de biscuits et terminer par le reste de préparation. Réserver au frais pendant au moins 2h. Au moment de servir saupoudrer de poudre de cacao.
Attention à ne pas tremper les biscuits trop longtemps pour qu'ils soient juste imbibés et non détrempés. Le cacao est à mettre au moment de servir sinon il prend l'humidité du frigo. L'alcool est facultatif mais c'est ce qui lui donne ce petit goût d'Italie. Je choisi souvent de le servir en verrines. Bien que la préparation dans un grand plat soit plus familiale je trouve ça impossible à servir sans que ça fasse "bouse" dans l'assiette.

Vous aimerez peut être

6 COMMENTAIRE(S)

  1. Elles ont du avoir du succès ces verrines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui. même mon frère qui n'aime rien en a mangé

      Supprimer
  2. Un délice ces tiramisus. Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe verrine bien gourmande. J'adore la présentation de ces tiramisus. J'en mangerais bien un ;)

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Rejoignez nous sur Facebook

Followers

Profitez d'un large choix de menu de noel Flunch-traiteur pour votre fête !

Subscribe