Petites crêpes sans gluten et sans lactose

jeudi, février 11, 2016

Cela ne vous a certainement pas échappé, le mois de février rime avec crêpes! En effet, le 2 c'était la chandeleur et le 9 c'était mardi gras. Je vous épargne ma banale recette de crêpes et vous propose une recette sans gluten et sans lactose. Je ne me suis pas mise à une mode vegan mais je pense à toutes les personnes intolérantes qui elles aussi ont le droit à une petite crêpe.

J'ai lu pas mal de chose sur les farines sans gluten: j'avais comme proposition sarrasin, riz et châtaignes. Je voulais des crêpes sucrées, exit le sarrasin. Et le choix s'est vite fait puisque je n'ai trouvé que de la farine de riz dans mon supermarché. Quelle galère pour les intolérants. D'ailleurs si vous avez d'autres recettes de crêpes sans gluten, j'attend vos commentaires. J'ai même poussé le vice en utilisant du lait végétal, donc pas de lactose dans cette recette. 


Ces crêpes n'ont évidement pas le même goût que celles à la farine de blé mais c'est une bonne alternative. Tièdes elles sont délicieuses, froides beaucoup moins puisqu'elles retrouvent une texture farineuse je trouve. 
N'essayez pas de réaliser des crêpes trop fines sinon impossible de les retourner. De plus il faut graisser un peu plus régulièrement sa poêle.

Crêpes sans gluten et sans lactose 

Pour une trentaine de petites crêpes ou une douzaine de crêpes normales 
Préparation: 10min  Repos: 1h  Cuisson 2 à 3 min par crêpe  
***

Ingrédients: 

140g de farine de riz
100g de fécule de maïs
2 cuill à soupe de sucre
1 pincée de sel
3 oeufs
1 cuill à soupe d'huile de tournesol
400ml de lait de riz
***

Préparation: 

Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le sucre et le sel. Ajouter progressivement les oeufs, l'huile et le lait en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. La pâte doit être fluide. Réserver 1h à température ambiante. Mélanger rapidement la préparation pour l'homogénéiser.
Faire chauffer la poêle et la graisser avec un peu d'huile. Verser une petite louche de pâte dans la poêle bien chaude. Faire cuire 1 à 2 minutes la crêpe en la retournant à mi-cuisson. Graisser régulièrement la poêle entre les crêpes. Réserver les crêpes dans une assiette recouverte d'un papier aluminium pour les garder chaudes. 

Astuces et conseils: S'il y a des grumeaux, pas de panique. Il suffit d'utiliser une passoire ou de mixer la pâte au blender. Consommer les crêpes tièdes. Froides elles sont pâteuses. Les conserver envelopper dans de l'aluminium pendant quelques jours. 
Alternatives: Vous pouvez évidement utiliser une autre farine sans gluten et un autre lait végétal ou non. Attention si vous utilisez du lait d'amandes, il vous en faudra peut-être plus puisqu'il est plus épais que le lait de riz. 

Vous aimerez peut être

3 COMMENTAIRE(S)

  1. J'ai beaucoup entendu cette façon de faire les crêpes. Je vais tester pour voir le résultat. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  2. ça donne trop envie, je vais essayer.

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe