Salade printanière au reblochon de savoie

vendredi, avril 24, 2015

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous propose une recette originale, salée et de saison. Elle est pas belle la vie? 
C'est vrai qu'on connait et adore (moi j'adore) le reblochon chaud en tarte, fondu, en tartiflette mais qu'on le déguste peu cru. J'ai donc décidé de le mettre à l'honneur dans une petite salade comme un taboulé aux légumes printaniers. Cru, je trouve que le reblochon apporte douceur, caractère et fondant. 


Le reblochon est avant tout un fromage que l'on peut déguster cru. Il est principalement fabriqué en Haute-Savoie depuis le 13e siècle et a obtenu l'AOP en 1958. Lorsqu'il est fabriqué en fromagerie, la pastille sous le fromage est rouge. Et lorsqu'il est fermier, la pastille est verte. Toutes ses informations proviennent du site Reblochon de savoie. Moi j'ai choisi une demi reblochon de savoie 'nos régions ont du talent'.

Salade printanière au reblochon de savoie 

Pour une entrée de 4 personnes

Ingrédients:

100g d'un mélange quinoa et boulgour
 100g de pois mangetout
1 petite courgette
2 carottes
1 botte de radis boules 
1 noisette de beurre
1/2 reblochon Aop de Savoie 
1 cuillère à soupe de moutarde
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre6 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation:

Faire cuire le mélange quinoa/boulgour dans une eau bouillante salée et à couvert le temps indiqué sur le paquet. Égoutter, rincer à l'eau froide et laisser refroidir. Pendant ce temps, découper les légumes, les carottes en bâtonnets, les radis en fines rondelles. Couper le reblochon en dés. 
Tailler la courgette en tagliatelles avec un économe. Faire revenir quelques minutes les pois mangetout dans une poêle avec une noisette de beurre. Ajouter les tagliatelles de courgettes et laisser cuire 2minutes. Réserver. 
Réaliser une vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre de cidre et l'huile d'olive. 
Mélanger tous les ingrédients et assaisonner avec la vinaigrette. 




Selon le chéri, le reblochon est vraiment indispensable à cette recette. Il apporte douceur et fondant à cette salade croquante. La vinaigrette doit être punchy, n'hésitez pas sur la moutarde. Vous pouvez évidement utiliser une autre vinaigrette à votre goût. 



Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens. 

Vous aimerez peut être

4 COMMENTAIRE(S)

  1. c'est vrai qu'on ne pense jamais à l'utiliser cru le reblochon (à part en douce dans la cuisine ou sur un plateau de fromage), c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. jolie présentation aux couleurs pastels et raffinée

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe