Oranges confites + chocolat = Orangettes miam

lundi, mai 10, 2010

Maman a la fâcheuse tendance d'acheter des fruits et légumes (ça c'est plutôt cool) mais de les laisser entreposés dans le garage, or on ne pense pas à les manger, et à l'heure du ptit dej ou du dessert c'est plutôt un yaourt.
Bref une orange trainée par là, avec le jus j'ai fait une sauce à l'orange pour mon jambon grillé et avec l'écorce que j'ai pu récupérer (dans un piteux état d'où la forme des orangettes)  j'ai testé les orangettes. Et je peux vous dire que c'est franchement bon, papa a adoré mais mon frère a tiré une drôle de tête.  Faut aimer l'orange mais avec le chocolat c'est délicieux.


J'ai lu comment faire sur l'internaute et je vous donne leur recette mais n'ayant pas beaucoup d'écorces j'ai opté pour la technique sucre + eau du même poids que celui des écorces d'oranges, ça marche aussi.

Oranges confites
Ingrédients 
3 oranges
250g de sucre 
500g d'eau

Préparation:
Laver les oranges, couper les extrémités puis inciser la peau en quatre quartiers pour retirer l'écorce avec avec un couteau en prélevant un maximum d'épaisseur ( la peau blanche).

Blanchir en trois temps pour ôter l'amertume 
Mettre les écorces dans une casserole et les recouvrir d'eau avec du gros sel. Porter à ébulition et laisser bouillir pendant 5min. Egoutter et laisser refroidir les écorces.
Recommencer l'opération deux fois de la même façon avec de l'eau non salée. Laisser refroidir dans l'égouttoir.

Confisage en trois temps
Couper les écorces en lamelles assez fines (0,5cm). Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Plonger les lamelles et laisser frémir 5min. Ôter la casserole du feu et attendre le refroidissement complet du sirop. Renouveler l'opération deux fois, en attendant à chaque fois le refroidissement complet du sirop. Les écorces sont confites quand elles deviennent translucides.
Retirer les écorces du sirop refroidi et laisser sécher toute une nuit ou une journée sur une grille.
Le sirop de confisage est à conserver pour être utiliser sans des pâtisseries, confiture, imbiber les génoises...

Orangettes au chocolat

Ingrédients:
Ecorces d'oranges confites
Chocolat noir ou au lait suivant le nombre d'orangettes voulues

Préparation:
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes avec 2CS d'eau. Plonger les écorces dans le chocolat fondu à l'aide d'un cure dents ou d'une fourchette. Égoutter et laisser sécher sur une feuille d'aluminium le temps qu'elles durcissent.


Elles se conservent plusieurs mois à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.
La même recette est tout à fait réalisable avec des écorces de citron ou de pamplemousse. Comptez pour les mêmes quantités d'eau et de sucre 4 citrons ou 2 pamplemousses.
Bonne soirée

Vous aimerez peut être

5 COMMENTAIRE(S)

  1. Jolie présentation et "m" alors pour ton concours, si jeune et déjà tant de talent...Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Alors cet après midi je ne travaille pas donc je vais tester ta recette de macarons! Je n'ai pas d'oranges mais dès que j'irai faire les courses je testerai cette belle recette car qui peut resister à ce mélange!! miam!!
    Bisou et bonne chance pour ton concours (je suis aussi passée par là, bon moi c'était une école de commerce;D)!

    RépondreSupprimer
  3. Mmm!! Juste d'y penser cette délicieuse saveur me fait saliver:)) Bonne journée ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer
  4. @ Maman yéti et cupcakista: merci pour vos commentaires, j'adore en recevoir ça me fait très plasir
    @ Nadou: surtout n'hésite pas à faire plusieurs petites fournées de macarons pour savoir comment ton four fonctionne, si tu as une chaleur tournante pas besoin de la technique cuillère. S'ils croutent plus longtemps ça ne fait rien. tu le diras ton résultat obtenu =) bon courage

    @Lexi: c'est pas mauvais effectivement, bonne journée =)

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe