Le fraisier du premier mai

samedi, mai 01, 2010

Avec l'arrivée des beaux jours on trouve de magnifiques fraises sur nos étales. Et ce weekend une grosse envie de fraises m'est venue d'où ce premier essai de fraisier.
A noter je n'ai pas de cercle à pâtissier donc j'ai utilisé un moule à charnière  mais le souci c'est que la génoise rétrécie en refroidissement par conséquent au démoulage les fraises sont tombées légèrement. Par choix je n'est pas garni le dessus avec de crème chantilly, ou pâte d'amande car je n'en avais plus.
Sans plus attendre voici ma recette

Le fraisier 
Préparation+cuisson: 1h    Repos: 2h minimum     Pour 8personnes



Ingrédients:
Sirop: 
100g de sucre
100g d'eau

Génoise: 
3 œufs
100g de sucre
100g de farine
1 cc de levure 

Creme mousseline:
crème pâtissière préparée avec 1/2l de lait 
- méthode impérial: 1/2l de lait + 35g de poudre impérial + 50g de sucre  j'utilise cette métode prête en 5min et vraiment très gouteuse et moins onéreuse
- méthode rapide au micro-ondes ici nikel de chez marmiton cela évite de bruler les casseroles  
crème chantilly
20cl de crème fleurette mis au congélateur 20min avant
30g de sucre
montage:
500g de fraise 
décor (sucre glace, fraises, pâte d'amande, chocolat, amandes effilées...) 


Préparer le sirop qui servira à imbiber vos génoises en portant à forte ébullition le sucre et l'eau sans que ça brunisse. Réserver.

Préparer la Génoise en séparant les blancs des jaunes. Ajouter le sucre avec les jaunes pour les faire blanchir à l'aide d'un fouet électrique. Incorporer farine et levure puis mélanger à la cuillère.
Monter les blancs en neige bien fermes et incorporer la préparation délicatement sans les casser.
Verser la pâte dans un moule à manquer si vous voulez un fraisier rond ou sur une plaque (vous découperez la génoise de la taille de votre carré pâtissier) si vous voulez un fraisier carréN'oublier pas de mettre du papier sulfurisé si ce n'est pas du silicone. Laisser refroidir recouvert d'un linge pour éviter le dessèchement.
Cuire 15-20min dans un four préchauffé à 180° si elle dore trop vite la recouvrir d'un papier alu et toujours vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Démouler et découper en deux la génoise selon la taille du cercle   

Préparer la crème mousseline
Réaliser la  crème patissière de la manière qu'il vous plait et la réserver au frais jusqu'à total refroidissement.
Monter la  crème chantilly progressivement avec un fouet électrique la crème liquide bien froide puis la serrer avec le sucre. Une fois la crème pâtissière bien froide l'incorporer à la chantilly délicatement et progressivement. Réserver 

Montage  
Laver et équeuter les fraises (en garder quelques unes pour le décor)  et lescouper en deux.
Disposer le cercle pâtissier sur le plat à service. Déposer la première génoise et l'imbiber de sirop refroidi.
Mettre des fraises au bord tout autour du cercle, les côtés coupés vers l'extérieur. Garnir l'intérieur de crème mousseline jusqu'à hauteur des fraises soit à la cuillère soit à la poche à douille.Verser le reste des fraises puis verser un peu de crème et lisser (moi j'ai tout utilisé car je ne voulais pas en mettre au dessus) 
Disposer la deuxième génoise et la recouvrir du reste de crème. Bien lisser. Disposer le décor de votre choix et réserver au frigo 2h minimum.


Bon premier mai à tous 

Vous aimerez peut être

2 COMMENTAIRE(S)

  1. je vois que la fraisinette est aussi en toi !

    RépondreSupprimer
  2. pas tres esthetique mais l'essentiel c'est quand meme le gout ^^ et la fraise miam miam ^^ bravo pour la recette c'eset une bonne combinaison

    RépondreSupprimer

A vos claviers pour un petit commentaire que je vais lire avec grand plaisir

Followers

Rejoignez nous sur Facebook

Subscribe